Les amendements de Hélène Laporte pour ce dossier

50 interventions trouvées.

Sur la proposition de résolution, je suis saisie par le groupe Rassemblement national d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à Mme Véronique Riotton.

L'ordre du jour appelle la discussion, en application de l'article 34-1 de la Constitution, de la proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 (n° 1999 rectifié).

Sur le vote de la proposition de résolution, je suis saisie par les groupes Rassemblement national et Les Républicains d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à Mme la ministre de la culture.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 54 Nombre de suffrages exprimés 54 Majorité absolue 28 Pour l'adoption 47 Contre 7

Cet après-midi, l'Assemblée a commencé d'entendre les orateurs inscrits dans la discussion générale. La parole est à M. Carlos Martens Bilongo.

La discussion générale est close. La parole est à M. Henri Alfandari, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.

J'appelle maintenant l'article unique de la proposition de loi organique dans le texte dont l'Assemblée a été saisie initialement, puisque la commission n'a pas adopté de texte.

Sur les amendements n° 1 et identiques, je suis saisie par les groupes Rassemblement national, Socialistes et apparentés et Horizons et apparentés de demandes de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Nous en venons aux inscrits sur l'article. Je rappelle qu'il ne peut y avoir qu'un orateur par groupe...

Mes chers collègues, nous avons encore deux heures à passer ensemble. Je vous remercie de poursuivre les débats sereinement. La parole est à M. Gérard Leseul pour un autre rappel au règlement.

Je suis saisie de quatre amendements identiques, n° 1, 8, 17 et 77, visant à supprimer l'article unique. La parole est à M. Charles Fournier, pour soutenir l'amendement n° 1.

La parole est à Mme la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, pour donner l'avis du Gouvernement sur les amendements de suppression.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 102 Nombre de suffrages exprimés 94 Majorité absolue 48 Pour l'adoption 27 Contre 67

Les amendements n° 36 et 35 de M. Karl Olive sont défendus. La parole est à M. Jean-François Lovisolo, pour soutenir l'amendement n° 59.

Les amendements n° 60, 61 et 62 de M. Jean-François Lovisolo sont défendus. La parole est à M. Alexis Corbière, pour soutenir l'amendement n° 116.

Je suis saisie de plusieurs amendements, n° 96, 37 rectifié, 118, 82, 19, 56, 53, 43, 46, 45, 75 et 76, pouvant être soumis à une discussion commune. Les amendements n° 43 et 46 sont identiques, de même que les amendements n° 45 et 75.

L'amendement n° 19 de M. David Valence, ainsi que les amendements n° 56 et 53 de M. Jean-François Lovisolo, sont défendus.

La séance est reprise. Les amendements identiques n° 43 de M. Francis Dubois et 46 de M. Nicolas Ray sont retirés. Les amendements identiques n° 45 de M. Nicolas Ray et 75 de M. Francis Dubois sont retirés. L'amendement n° 76 de M. Francis Dubois est retiré. Quel est l'avis de la commission sur ces amendements en discussion commune ?

Afin d'accélérer le débat, chers collègues, j'autoriserai seulement deux prises de parole, une pour, une contre.

C'est moi qui préside cette séance, et la règle « un pour, un contre » est d'usage courant ! La parole est à Mme Louise Morel.