Les amendements de Yannick Monnet pour ce dossier

29 interventions trouvées.

Nous sommes conviés à nous prononcer cet après-midi sur les conclusions de la commission mixte paritaire qui s'est réunie le 19 juin dernier pour élaborer le texte définitif de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre l'intensification du risque incendie. Après l'effroyable bilan des incendies de l'an dernier, à l'éc...

Alors que la disponibilité de ces derniers profite avant tout aux petites communes, il n'est pas acceptable de refuser de consentir cette aide aux maires ruraux, surtout que ceux-ci mettent en place avec les départements – comme c'est le cas dans l'Allier – des conventions employeurs exemplaires s'agissant des questions liées à la disponibilité...

En outre, le fait de réserver le dispositif aux nouveaux sapeurs-pompiers volontaires et non à ceux qui sont déjà en poste crée une rupture d'égalité discutable entre employeurs. Faudra-t-il qu'ils licencient leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires pour les recruter de nouveau au 1er janvier 2024 ? Il y a là une certaine incohérence.

De manière plus générale, nous regrettons que le texte n'aille pas plus loin dans la valorisation de cet engagement en matière de parcours professionnel et de formation. Puisque nous abordons la question des moyens, les sapeurs-pompiers soulignent entre autres exemples l'insuffisance du parc de camions-citernes forestiers. Ils chiffrent les be...

Les communes avec peu d'habitants s'étendent souvent sur une surface importante qui peut abriter des espaces forestiers. L'amendement propose que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les dispositifs de soutien financiers et humains dans un délai de trois mois après la promulgation de la loi. Cette demande est soutenue par la Fédé...

Vous refusez d'aider les petites communes en leur donnant des moyens. Pour que les mesures que nous avons votées soient appliquées, il faudra accompagner les petites communes, faute de quoi elles ne pourront remplir leurs obligations légales de débroussaillement. Le rapport vise justement à évaluer peu de temps après la promulgation de la loi l...

Plutôt que d'évoquer les éléments positifs de cet article, j'interviens spécifiquement sur l'amendement du Gouvernement. Première remarque : c'est Bercy qui décide et non pas vous, monsieur le ministre, ce qui veut dire que les intérêts financiers priment les besoins de sécurité, de secours et de prévention. Cela me pose un problème.

Deuxième remarque : vous ne mesurez pas les besoins de financement des Sdis qui, je le rappelle à l'élu local que vous êtes, monsieur le ministre, sont financés par les départements.

Laissez-moi finir, s'il vous plaît. Les besoins d'investissement sont tels que cette mesure aurait permis de donner un peu d'oxygène aux Sdis. Troisième remarque : ce qui me choque le plus dans cet amendement du Gouvernement, c'est qu'en plus vous vous faites de l'argent sur le dos des départements.

Les départements vont continuer à financer l'essence et vous allez récupérer la taxe. Dernière remarque : avec ce système, ce sont les départements qui font œuvre de solidarité qui sont le plus pénalisés.

Pourquoi demande-t-on des rapports ? Compte tenu l'actualité législative, vous devriez penser à l'article 40 : comme il limite nos possibilités de déposer des amendements ayant une incidence financière,…

…dès que nous identifions un problème dans une proposition de loi, nous devons demander un rapport pour pouvoir l'évoquer.

Nous avons eu des débats intéressants, passionnés et passionnants. Il faut reconnaître que ce texte n'est pas une fin en soi. Par ailleurs, le véhicule législatif ne permet pas de mobiliser davantage de moyens nécessaires. Néanmoins, nous le voterons car nous considérons qu'il va dans le bon sens. Certaines mesures sont positives, notamment l'...

Du reste, je salue le travail du Parlement, qui a rejeté l'amendement visant à supprimer l'exonération de TICPE. Néanmoins, il faudra aller plus loin. D'autres mesures sont nécessaires en direction des sapeurs-pompiers volontaires – je vous rappelle que le nombre de pompiers volontaires devra s'élever à 250 000 d'ici à 2027. Les Sdis ont besoin...

Mon intervention portera plus particulièrement sur l'amendement de rédaction globale n° 546 rectifié du Gouvernement. Vous proposez de diviser par deux le montant de l'exonération prévue. Vous le savez, les députés de gauche ne sont pas forcément fans des mesures d'exonération de cotisations. Néanmoins, dans ce cas précis, il est nécessaire de...

Il faudra aussi renforcer les effectifs de l'ONF, qui a perdu un tiers de ses effectifs en vingt ans – on ne pourra pas éviter de traiter ce sujet – et donner davantage de moyens au CNPF et à Météo-France, notamment. Bref, tous ces sujets sont devant nous. Avec ce texte, nous avons mis le pied dans la porte. Il vous revient maintenant de l'ouvr...

Vous l'avez compris, je préfère largement la rédaction actuelle de l'article 34. Néanmoins, les sous-amendements de M. le rapporteur pour avis vont dans le bon sens, celui du dispositif initial. Je voterai en leur faveur, car leur adoption rendrait l'amendement gouvernemental acceptable.

Cet amendement de mon collègue André Chassaigne vise à donner un droit de préférence aux propriétaires d'une parcelle contiguë disposant d'un plan simple de gestion ou à ceux s'engageant à élaborer un tel plan.

Cet amendement dû à ma collègue de La Réunion Emeline K/Bidi vise à ce que soit prise en compte la spécificité de cette île, où l'obligation de débroussailler sur 50 mètres risque d'amputer des parcelles agricoles ou consacrées au logement. L'article prévoit déjà que, dans certains cas, « le maire peut porter cette obligation à 100 mètres » ; n...

Le groupe Gauche démocrate et républicaine – NUPES se réjouit de l'inscription du présent texte à l'ordre du jour de notre assemblée. Après l'effroyable bilan des incendies de l'an dernier, en France comme en Europe, l'adaptation de la stratégie française de prévention et de lutte contre les incendies de forêt est devenue une urgente nécessité....