Les amendements de Sylvain Maillard pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Lorsque le projet de loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration a été déposé au Parlement, son ambition était déjà claire et radicale : agir efficacement et rapidement pour redonner toute sa cohérence à notre système migratoire. Hélas, malgré l'importance de l'enjeu, une coalition contre nature a choisi d'empêcher le débat dans...

Chacun vivra avec ses remords ou ses regrets. Désormais, le texte sur lequel nous sommes appelés à nous prononcer est celui issu de la commission mixte paritaire. Dans ce cadre, le groupe Renaissance a, d'emblée, défini collectivement ses lignes rouges, et je constate qu'elles ont été respectées. Premièrement, nous souhaitions la création d'un...

…sans aller à l'encontre de la tradition d'accueil et de solidarité de la France. Il continuera à s'appliquer au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin.

Bien entendu, on ne sort jamais d'une négociation pleinement satisfait. Ainsi, je regrette que le texte final comporte encore un trop grand nombre de dispositions susceptibles d'être censurées par le juge constitutionnel.

Mais je constate que vingt-six des vingt-sept articles originaux du projet de loi ont été conservés. Et les Français nous donnent raison puisque plus de 70 % d'entre eux plébiscitent ces mesures !

Ainsi le texte respecte-t-il les deux impératifs que mon groupe lui avait assignés dès le début : la fermeté lorsque c'est nécessaire, l'intégration lorsque c'est mérité.

La fermeté d'abord, avec la simplification des voies de recours, dont le nombre passe de douze à trois afin que ceux qui n'ont pas vocation à rester dans notre pays s'en aillent dans les plus brefs délais. Rappelons-le : grâce au projet de loi, nous pourrons expulser immédiatement 4 000 étrangers délinquants ! L'intégration ensuite, par l'appr...

Car la vérité est là : même si certains, par naïveté ou démagogie politicienne, refusent obstinément de l'admettre, la France a besoin des dispositions de ce projet de loi.

Les Français n'en peuvent plus des fausses promesses et des demi-mesures ! Ils ne nous demandent pas des symboles ; ils nous demandent de l'efficacité. Quand je regarde à l'extrême gauche,…

Quand je regarde à l'extrême droite, je vois ceux qui ont été élus sur du populisme contre les immigrés. Madame Le Pen, nous ne voulons pas de votre vote…

Dans notre hémicycle, les seuls qui sont responsables, les seuls qui étaient prêts à débattre et à voter pour un texte équilibré, c'est nous !

Ainsi, avec l'esprit de responsabilité qui s'impose à tout parti qui se dit de gouvernement, nous voterons pour ce projet de loi.