Les amendements de Sophia Chikirou pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Nous préférons les soutenir séparément. Prétendre qu'une augmentation de 3,5 % est un moindre mal, voire un gain pour les locataires, c'est au mieux du charlatanisme, au pire une arnaque. L'indexation est déjà en elle-même une manière de faire peser tout le poids de l'inflation sur les locataires dont les salaires, eux, je vous le rappelle, ne ...

Quel sens peut avoir le mode de calcul des indices locatifs en période de choc inflationniste ? Je vous rappelle qu'en dix ans, les loyers ont augmenté de 44 % dans le secteur locatif privé. La réalité, c'est que 3,5 % des ménages détiennent au moins cinq logements et 50 % du parc de logements mis en location.

Vous parlez d'un équilibre dans le respect du droit de la propriété, mais la réalité, c'est que vous avez fait un choix politique. Ce choix politique, c'est celui de la rente. Vous avez voulu protéger les rentiers et donner des marges supplémentaires aux profiteurs de crise, aux profiteurs de l'inflation.

C'est une très grande injustice sociale car ce sont toujours les mêmes qui paient les conséquences, les locataires qui supportent l'essentiel des augmentations de charges liées à leur logement.

Et voilà qu'ils doivent encore subir une augmentation injuste. Ce n'est pas un plafonnement que vous proposez, mais un taux fixe : vous dites à tous les propriétaires qu'ils peuvent prendre encore 3,5 %, ce qui portera la hausse totale à 7,12 %.

Je n'ai fait que rappeler une vérité : il y a des profiteurs de crise, des profiteurs de l'inflation, qui s'enrichissent sur le dos des autres …

C'est buvette ou dodo, mais pas les deux. Un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts, messieurs ! Ne m'insultez pas, monsieur, en prétendant que j'ai mis en cause qui que ce soit ! Je n'insulte personne, si ce n'est que je pointe le fait que certains, dans notre pays, profitent largement de l'inflation ,…