Les amendements de René Pilato pour ce dossier

8 interventions trouvées.

C'est avec stupéfaction que nous avons vu arriver cette proposition de loi en commission. Les 577 députés de cette assemblée reçoivent-ils une indemnité pour faire de l'urbanisme local ?

Ce gouvernement, qui obéit au doigt et à l'œil au Président de la République, et sa majorité relative nous empêchent de voter l'abrogation de la réforme des retraites

mais nous font perdre notre temps avec, par exemple, la discussion d'un texte visant à rendre obligatoire le pavoisement du drapeau européen sur le fronton des mairies. Nous faire travailler sur ce type de proposition de loi tout en nous privant de vote sur des textes importants est une marque supplémentaire de mépris envers les élus nationaux.

Et en lisant l'introduction du rapport, les bras m'en sont tombés : les élus auraient omis d'intégrer au PLUI le projet en question – qui est dans les cartons depuis trente ans ! Qui peut le croire ? Personne. Plus personne ne vous croit.

Dorénavant, pourquoi ne pas voter dans l'hémicycle pour autoriser la construction d'échangeurs autoroutiers, de logements collectifs oubliés par les collectivités territoriales,…

…ou pour délivrer un permis de construire une maison individuelle à des amis ou des membres de sa famille ? C'est absurde. Quid des conséquences sur l'objectif ZAN dans ces territoires ? Les élus auraient omis d'intégrer le projet au PLUI, disais-je : soit ils souffrent de troubles de la mémoire, ce que je ne pense pas, soit ils veulent...

Ou bien il est question de clientélisme, ce qui n'est pas mieux. Y aurait-il bientôt des élections sénatoriales ? Allez savoir !

Le fonctionnement de l'Assemblée, que vous faites marcher sur la tête, attise la colère d'un peuple tout entier. Améliorer immédiatement le quotidien de millions de gens devrait être notre premier devoir – assumons-le ! Cessez d'utiliser le Parlement pour contourner la loi à des fins privées…