Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Plein emploi


Les interventions de Jocelyn Dessigny


Les amendements de Jocelyn Dessigny pour ce dossier

149 interventions trouvées.

L'apogée est derrière vous, monsieur le ministre. Si vous pouvez encore vous enorgueillir d'une baisse, très relative, du nombre de chômeurs, cela ne va pas durer – vous le savez. Alors, profitez-en tant que vous le pouvez encore ! En effet, les bons chiffres de Pôle emploi…

…se tarissent et ceux de l'Insee inquiètent. Fin juin, les créations d'emplois étaient inférieures de 25 % aux estimations et le taux de chômage atteignait 7,3 % au lieu des 7,1 % prévus. Nous comprenons désormais mieux pourquoi il était si urgent de voter ce texte, sans même attendre le retour des expérimentations menées dans dix-huit départem...

J'ai une question pour vous, monsieur le ministre : à quelle activité les bénéficiaires du RSA devront se livrer dans les zones rurales que vous avez désindustrialisées ?

Que se passera-t-il si vous n'avez rien à leur proposer ? Leur retirerez-vous malgré tout leur indemnité de survie ? Ma question restera malheureusement sans réponse. Vous me direz que la critique est facile. Que proposons-nous ? Quelles solutions avançons-nous ? Dans la France de Marine Le Pen,…

…les allocataires du RSA bénéficieront d'un accompagnement digne de ce nom. Nous leur rendrons leur fierté en les réintégrant dans le monde du travail et ils ne seront plus considérés comme des parasites. Dans la France de Marine Le Pen,…

…les employeurs bénéficieront d'avantages fiscaux pour augmenter les salaires de tous les employés et pas uniquement de ceux qui sont rémunérés au Smic. Dans la France de Marine Le Pen,…

…les seniors seront valorisés et ils participeront à la transmission du savoir-faire auprès des jeunes générations. Enfin, dans la France de Marine Le Pen,…

…nous réduirons la distance entre l'offre et les demandeurs d'emploi. Les formations proposées seront mieux encadrées et en corrélation avec les besoins du territoire.

Voilà, monsieur le ministre, ce que nous avons essayé de vous proposer durant l'examen de ce projet de loi. Vous êtes pourtant resté sourd au bon sens et au pragmatisme, leur préférant une vision technocratique et hors sol. C'est donc sans surprise que nous ne voterons pas votre projet de loi.

Votre vision est erronée, aveuglés que vous êtes par votre suffisance et votre mépris. Les crises que nous avons essuyées ces dernières années ne vous ont pas servi de leçon. Vous n'écoutez ni les mouvements des gilets jaunes, ni les grèves, ni les manifestations. La seule instance qui trouve grâce à vos yeux, devant laquelle vous vous agenouil...

L'amendement de M. Lucas vise à rédiger le titre du projet de loi de la manière suivante : « pour le mal-emploi et la précarité au travail ». Monsieur le ministre, madame la rapporteure, monsieur le rapporteur, vous avez manqué l'occasion de lutter contre le chômage et d'améliorer l'offre d'emploi dans notre pays. Vous aviez entre vos mains les...

Nous avons auditionné ce matin en commission de finances des responsables des Restos du cœur. Ils nous ont dit une chose très importante : cette année, ils devront livrer 170 millions de repas. L'année prochaine, ce sera pire, car vous allez retirer le RSA à ceux qui en ont le plus besoin sans leur offrir de retour à l'emploi dans des condition...

Vous avez manqué ce rendez-vous, vous n'avez pas saisi l'occasion de rendre leur honneur par le travail, par le haut, à tous ces demandeurs d'emploi.

Vous nous avez pourtant habitués à ce couplet – encore dernièrement, à propos des recruteurs, des policiers, des douaniers, des militaires, bref de tout le monde.

Vous prétendez que les enfants seraient maltraités dans toutes les crèches privées. Au contraire, ils seraient bien traités dans les crèches publiques.

Votre systématisme concernant les enfants, le racisme ou tout autre sujet, est de plus en plus insupportable. Vous êtes caricaturaux ; vous dites n'importe quoi. C'est lassant.

Vous devriez prendre de la hauteur et arrêter de jeter l'opprobre sur toutes les professions et sur tous ceux qui ne sont pas de votre bord. Non, tous ceux qui travaillent dans le privé ne maltraitent pas les enfants.

De prime abord, nous aurions tendance à nous opposer à ces amendements, mais nous avons besoin d'être davantage éclairés sur vos intentions, madame la ministre. On ne peut pas défendre le « en même temps » dans tous les domaines. Vous êtes en train de nous dire que parce que certains départements ne sont pas en mesure de contrôler, il faut inc...

Les conclusions du rapport de l'Igas sur la qualité de l'accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches le montrent, il serait pertinent d'autoriser les députés à visiter à tout moment les crèches et les EAJE. Vous venez de nous expliquer qu'au niveau départemental, les capacités de contrôle étaient insuffisantes. Avec cet amendem...

Nous avons entendu de la part de nos collègues sur les bancs d'en face des propos qui ne sont pas acceptables dans cette enceinte. Il n'y a pas de colons dans cette assemblée.