Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 21h30
Encadrer l'intervention des cabinets de conseil privés — Présentation

Marie Lebec, ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement :

…en complément des inspections et du renforcement des capacités des administrations à conduire leurs projets, l'agence de conseil interne de l'État, rattachée à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), a vu ses ressources multipliées par trois depuis 2022 : elle compte 75 équivalents temps plein (ETP) en 2024. Le Gouvernement proposera de renforcer encore ses effectifs dans les prochains projets de loi de finances (PLF). Les prestations de l'agence, qui sont les plus substituables aux prestations externes, permettront d'assurer en interne l'équivalent d'un tiers des besoins de conseil externe.

Par ailleurs, le Gouvernement a engagé une réforme de l'Institut national du service public (INSP) pour mieux sélectionner et former ses cadres supérieurs et ainsi mieux répondre aux besoins des administrations. La formation initiale et continue de tous sera renforcée dans le même sens. Le campus de la transformation publique permettra notamment de doter les agents publics de compétences qui sont aujourd'hui très externalisées : gestion de projet, design, facilitation, réingénierie de processus, simplification des parcours usagers ; autant de compétences dont nous avons besoin pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

Enfin, nous avons effectué en 2023 une synthèse de l'ensemble des dépenses de conseil de l'État. Pour la première fois, ce document a été annexé au projet de loi de finances pour 2023. Il est depuis gravé dans le marbre, puisqu'il est devenu un jaune budgétaire, c'est-à-dire une annexe pérenne dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances. Le volume – près d'une centaine de pages –, la précision et la granularité des informations qui sont portées à votre connaissance dans ce jaune budgétaire sont importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion