Intervention de Nicolas Chartier

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Nicolas Chartier, responsable du traitement et de la valorisation des données du réseau Dephy auprès de la cellule d'animation nationale – salarié de l'Institut de l'élevage :

Aujourd'hui, plus de 60 % des systèmes en maraîchage du réseau Dephy sont en agriculture biologique ou en conversion. Cette proportion est intéressante pour produire des références, mais complique la généralisation, car il est plus difficile d'inspirer les agriculteurs en leur présentant des pratiques très différentes des leurs.

J'en viens à votre question sur les disparités entre filières. De manière générale, l'usage des produits phytosanitaires peut être réduit dans toutes les filières, quasiment dans tous les contextes de production. Cependant, la baisse est plus ou moins marquée d'un système à l'autre. La marge d'action dépend aussi des contraintes de marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion