Intervention de Virginie Brun

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Virginie Brun, cheffe de projet Dephy Écophyto, responsable de la cellule d'animation nationale :

En 2021, nous avons effectivement ramené de 3 000 à 2 000 le nombre de fermes du réseau Dephy pour améliorer les performances du réseau. Il s'agissait d'accroître la part de fermes présentant un IFT plus bas que la moyenne. Aujourd'hui, le réseau compte environ deux tiers de fermes ayant ce profil et un tiers de fermes présentant un IFT standard. L'objectif était d'étudier la robustesse des systèmes économes en phytosanitaires et les conditions de leur reproductibilité dans d'autres contextes de production.

Cette évolution s'est concrétisée par une augmentation de la part des fermes en agriculture biologique, ou portant tout au moins un projet de conversion en agriculture biologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion