Intervention de Geoffroy d'Évry

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT :

Il faut savoir qu'un tiers de la production de pommes de terre est destinée aux industriels. Aujourd'hui, les produits phytosanitaires sont un élément de différenciation sur le prix et l'accès au marché. Dans le frais ou la grande distribution, les acheteurs tiennent à pouvoir mettre en avant des produits labellisés zéro phyto ou zéro résidu. Cela leur permet de vendre le kilo de pommes de terre à différents prix.

La préservation de la santé de l'utilisateur et du consommateur et la protection de l'environnement ne sont considérées par l'acheteur qu'à des fins économiques. Quant aux industriels, leur première préoccupation porte sur les émissions de dioxyde de carbone, conformément au scope 3 des nouvelles orientations climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion