Intervention de Pierre Venteau

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Pierre Venteau, directeur de l'ANPP :

En ce qui concerne la filière pomme-poire, les problèmes sont essentiellement intra-européens. La part des importations de l'hémisphère sud est faible.

Nous pensons qu'il faudrait trouver une solution combinatoire entre vos trois propositions. En attendant l'harmonisation, il serait judicieux d'accélérer les procédures de reconnaissance mutuelle. Nous demandons aussi depuis toujours que les produits frais et transformés portent la mention de leur origine. En effet, cette information est importante pour permettre au consommateur d'exercer son pouvoir de discrimination.

De notre point de vue, la gestion du risque doit être une prérogative européenne. Nous sommes bien conscients que ce changement nécessite du temps. À côté de ce premier axe d'amélioration, le deuxième levier tient à la reconnaissance mutuelle. Enfin, la troisième piste consiste dans l'information du consommateur, qui est un moteur de choix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion