Intervention de Bernard Farges

Réunion du jeudi 2 novembre 2023 à 10h40
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv) :

Un chantier est en cours, le Gouvernement a fait des propositions et alloué 250 millions d'euros à la transition écologique. Les intercollectifs, l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Inrae ont engagé un travail de recherche, nécessaire pour trouver des solutions alternatives aux phytosanitaires. Toutefois, nous avons besoin de produits pour soigner les principales maladies de la vigne, qu'il s'agisse de biocontrôle ou de molécules de synthèse, dont l'écotoxicité est sans doute moindre. Dans ce domaine, les grands groupes doivent investir. Certaines start-up mènent des recherches en biocontrôle, mais il faut rendre le dispositif d'AMM plus pertinent, efficace et rapide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion