Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2023 à 15h00
Services express régionaux métropolitains — Discussion générale

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

aux millions de Français désireux d'avoir accès à des transports publics de qualité et qui, pour l'instant, n'ont d'autre choix que de recourir à la voiture individuelle, thermique et polluante. Ce texte, si vous le votez, leur offrira à tous une solution historique de transport dans les territoires où seule existait la voiture individuelle. C'est en cela une grande loi sociale et une grande loi écologique ; M. le rapporteur a eu raison de le rappeler.

Enfin, puisque plusieurs orateurs dont M. Rome m'ont interrogé au sujet du financement des Serm, je réitère que l'État met sur la table non une obole, mais bien 800 millions d'euros, ou plutôt 770 millions d'euros – vous avez raison d'être précise, madame Arrighi, je reconnais bien là votre sens de l'arithmétique, mais vous me permettrez d'arrondir, d'autant que les moyens initialement prévus seront revus à la hausse dans le cadre de la négociation des CPER, ce qui conduira probablement à dépasser les 800 millions d'euros. Ces millions sonnants et trébuchants permettront de financer sans tarder, dès le début de l'année 2024, les études et les premiers travaux. J'attends que les collectivités mettent la même somme sur la table ; nous verrons si tout le monde est au rendez-vous. Nous poursuivrons cet effort.

Par ailleurs, le Parlement – le Sénat, puis la commission mixte paritaire – a souhaité la tenue d'une conférence de financement pour définir et garantir dans la durée les plans d'investissement de l'État, des collectivités et les éventuels financements par taxe affectée. L'État consent à des dépenses massives pour réaliser cette ambition majeure.

Vous l'aurez compris, ce texte me paraît essentiel. Je vous remercie d'être venus nombreux pour le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion