Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2023 à 15h00
Services express régionaux métropolitains — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Je tiens tout d'abord à saluer le travail mené par les députés et les sénateurs sur ce texte dont nous mesurons tous l'importance. Je retiens que les débats ont été constructifs dans nos deux assemblées. Pour avoir présidé la commission mixte paritaire, je peux confirmer que c'est le même état d'esprit qui a prévalu lors de nos échanges, nous permettant ainsi d'aboutir à un compromis.

Ce compromis, il fallait le trouver car nous partageons tous, sans exception ici, la nécessité d'améliorer concrètement les mobilités et la vie quotidienne de millions de nos concitoyens.

En effet, certains sont dépendants de la voiture individuelle ou, lorsqu'ils n'ont pas les moyens d'en posséder une, ont le sentiment d'être assignés à résidence. Nous ne pouvons nous y résoudre. La demande existe et il nous faut soutenir un choc d'offre de service qui permette à tous de disposer d'une ou de plusieurs solutions alternatives concrètes à la voiture individuelle.

Nous insistons d'ailleurs sur l'importance de proposer une véritable offre multimodale, qui doit être pensée dès la conception des projets. C'est un impératif si nous voulons offrir à nos concitoyens un continuum de services à la hauteur des attentes.

Telle était déjà notre ambition, en 2019, avec la loi d'orientation des mobilités (LOM). Aujourd'hui, grâce à la proposition de loi du président Zulesi, nous poursuivons dans cette voie en soutenant le déploiement des services express régionaux métropolitains au cours des dix prochaines années. Comment ? En élargissant le champ des compétences de la société du Grand Paris, devenue Société des grands projets, ce qui nous permettra d'agir sur plusieurs fronts.

D'abord, en renforçant la décarbonation des transports du quotidien, alors qu'un tiers des émissions de gaz à effet de serre est lié à nos déplacements. Ensuite, en rééquilibrant l'aménagement du territoire, grâce à des solutions de dessertes qui permettront à la fois le désenclavement et le décongestionnement d'espaces urbains proches de l'asphyxie. Enfin, en fournissant, à travers l'expertise de la SGP, une capacité d'ingénierie précieuse et indispensable pour les collectivités locales.

Si l'ensemble des outils instaurés par ce texte sont essentiels pour accompagner le développement des Serm, il reste un élément incontournable à concrétiser : le financement. Oui, nous devons maintenant assumer d'engager des moyens significatifs pour soutenir ces investissements. La conférence nationale de financement des Serm, prévue dans les six prochains mois, doit nous y aider et nous serons au rendez-vous.

Vous l'aurez compris, le groupe Démocrate soutient la nécessité de faire entrer le train dans le quotidien des Français qui n'y ont actuellement pas accès. C'est pourquoi nous voterons en faveur de ce texte.

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