Intervention de Pierre Meurin

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2023 à 15h00
Services express régionaux métropolitains — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Meurin :

Vous passez à côté des grands défis en matière de transports. Dans le PLF, vous avez diminué de 7 % les crédits dédiés à l'entretien des routes. Vous êtes pourtant en partie responsable de la tiers-mondisation de l'état de notre réseau routier puisqu'en l'espace de quinze ans, la France est passée du premier au dix-huitième rang mondial pour la qualité des infrastructures routières.

Nos ouvrages d'art sont en péril et nos collectivités territoriales n'ont pas les moyens de les entretenir. Une programmation nationale est nécessaire et le Sénat, en 2019, vous a donné la clef en prévoyant 200 millions d'euros par an sur dix ans pour tous les réhabiliter. J'espère que vous n'attendez pas avec impatience un accident similaire à celui du pont Morandi à Gênes.

Le Rassemblement national privilégie une logique de désenclavement, loin de votre politique de transports sans queue ni tête. Arrêtons d'opposer les modes de transport les uns aux autres par simple réflexe idéologique et programmons les mobilités de demain pour conforter le développement et la souveraineté du grand pays qu'est la France.

Je pourrais poursuivre en soulignant que les Serm ne seront en service que dans quinze ou vingt ans et qu'en attendant, vous maintenez les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) qui pénalisent nos Français ruraux en les empêchant d'accéder aux services des grandes villes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion