Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Je voudrais tout d'abord dire mon admiration pour Jean-Louis Bourlanges, dont la vibrante intervention hier dans l'hémicycle sur l'Arménie restera pour moi un grand moment. En droite ligne de son discours sur la défense des valeurs inaliénables de la démocratie, je voudrais aussi rendre hommage au président du Niger, M. Mohamed Bazoum, qui résiste comme tous les démocrates de son pays. Je voudrais aussi avoir une pensée pour notre ambassadeur, M. Sylvain Itté, et tout le personnel diplomatique.

La situation à laquelle nous sommes confrontés est paradoxale. La France n'est pas impliquée dans les coups d'État au Sahel et n'a jamais été mise en cause par les putschistes. Pourtant, chaque fois, nous vivons le même scénario : la France se retrouve en première ligne comme le pays à abattre, ce qui permet de justifier a posteriori la légitimité des coups d'État. Comment en est-on arrivé là ? La guerre informationnelle l'explique peut-être en partie. Sur ce plan, n'a-t-on pas trop longtemps sous-estimé les capacités de désinformation de nos adversaires et leur impact sur les opinions publiques du Sahel ? Sommes-nous aujourd'hui mieux armés ?

La problématique du Gabon est diamétralement opposée. Après un simulacre d'élections, les militaires n'avaient que deux alternatives : tirer sur la foule ou déposer le président, qui s'est accaparé avec sa famille le pouvoir et une partie importante des richesses du pays depuis des décennies. Je me suis rendu à Libreville la semaine dernière, où le changement est saisissant : la population semble apaisée et parle librement. J'ai rencontré le président de transition mais aussi ses opposants. La grande majorité des Gabonais, maltraités et meurtris, sont soulagés et souhaitent la réussite de la transition. Après avoir condamné le coup d'État, appelé sur place « le coup de la paix » car il a été réalisé sans coup de feu, comment la France envisage-t-elle l'évolution de la situation et son rôle d'accompagnement auprès de la population ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion