Intervention de Jérôme Legavre

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 21h30
Maintien provisoire d'un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Il s'agit d'un amendement de repli, qui invite à geler les loyers dans les zones tendues. J'ai du mal à comprendre votre indignation lorsqu'on vous expose certains faits. Permettez-moi de revenir sur plusieurs d'entre eux.

Les chiffres de la pauvreté et de la précarité explosent. Plus de 10 millions de personnes sont en dessous du seuil de pauvreté en France. Je souhaiterais parler en particulier d'une ville que M. le ministre délégué connaît bien : Clichy-sous-Bois, dans ma circonscription, ville la plus pauvre de Seine-Saint-Denis, dont 42 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

La déléguée du préfet me disait récemment que dans les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, il n'est pas exagéré de parler de détresse alimentaire pour des centaines, voire des milliers de ménages. Quand on sait que 10 % des plus modestes consacrent 42 % de leurs revenus au logement, l'augmentation de 3,5 % prévue par votre proposition de loi est non seulement forte – c'en est historique –, mais surtout intolérable pour ces ménages – d'autant qu'elle s'ajoute à des hausses précédentes. Elle est inacceptable dans un contexte où nous manquons de logements. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, plus de 120 000 demandes de logement restent insatisfaites.

Vous ajoutez donc des difficultés supplémentaires à toutes les causes de la crise que nous connaissons déjà. Je vous invite à être raisonnables, et à prendre la mesure des difficultés qui s'amoncellent pour nos concitoyens. Il est vrai que nous avons constaté, ce matin en commission des affaires sociales, que vous n'étiez guère attentifs à la colère immense qui s'accumule dans le pays. Vous devriez pourtant y prêter attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion