Intervention de François Piquemal

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 21h30
Maintien provisoire d'un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

La part de leur budget que les ménages consacraient au logement était de 13 % dans les années 1980. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je vous invite à consulter le site de France Stratégie, qu'on ne peut pas soupçonner de ressembler à la plateforme L'insoumission, où vous trouverez une analyse du poste des dépenses consacrées au logement décile par décile. Pour le premier décile, qui regroupe les plus modestes, il représente jusqu'à 42 % des dépenses totales. Si vous y ajoutez les charges collectives et l'électricité, cette part peut monter à 52 % voire 54 %.

Les premières conclusions des groupes d'études du Conseil national de la refondation consacrés au logement ont été publiées. L'une d'elles appelle à constituer un bouclier pour les plus modestes afin que le logement n'excède pas 25 % de leur budget. Autrement dit, en permettant une augmentation des loyers, vous allez dans le sens contraire de ces préconisations. Il y a un problème mais, surtout, il y a une injustice pour celles et ceux qui souffrent déjà assez de l'inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion