Intervention de Mathilde Paris

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 9h00
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Paris :

Il s'agit donc ici de ne revenir que sur les dispositions de la loi de 2021 relatives à la possibilité de réintégrer les professionnels suspendus du fait de l'épidémie.

Je reviens sur le contexte : des soignants et des médecins se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi, avec un statut inique qui ne leur permettait pas de bénéficier d'aides sociales ou de l'assurance chômage ; du coup, ils ne cotisaient plus pour leur retraite. J'ai même, dans ma circonscription, des soignants et des médecins dont les fiches de paie font apparaître un chiffre négatif : ils seraient ainsi redevables de leur salaire auprès des établissements qui les emploient, ce qui est incroyable.

Si la réintégration des suspendus est le premier acte indispensable d'un processus de réparation du préjudice commis à leur encontre, il faut envisager l'acte II, à savoir leur indemnisation. Certains ont dû reprendre une activité mais qui n'a pas forcément compensé la perte de salaire. En outre, de nombreuses femmes seules avec des enfants se sont retrouvées dans une situation de précarité terrible – on a ainsi créé, dans ma circonscription, une épicerie solidaire parce que certains n'avaient même plus de quoi se nourrir et se vêtir, ce qui est indigne de notre société, au XXIe siècle. Voilà qui déshonore la France. Il va donc falloir réparer le mal qui a été fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion