Les amendements de François Piquemal pour ce dossier

31 interventions trouvées.

Monsieur Kasbarian, calmez-vous. Damien, qui doit quitter son emploi, déclare : « Ici, c'est fini pour moi, mais je veux témoigner de ce que j'ai vécu pour que les gens prennent conscience du sort fait aux jeunes, car je ne suis pas le seul dans cette situation. Quatre de mes copains sont dans le même cas. Quand le président Macron…

…dit qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un boulot, il oublie qu'il faut aussi un logement. » Damien se souvient de son arrivée à Bayonne, en juillet 2022, pour un job chez McDo. Il vit alors chez une amie qui le dépanne, le temps de trouver un chez-soi.

Il découvre alors les difficultés locales. Il l'avoue à regret : « Je n'étais pas au courant que c'était si galère ! » La chance lui sourit ; en septembre, il obtient un CDI dans un Intermarché. Seulement, les biens à louer sont rares et les loyers – du T1 à 600 euros au T2 à 700 euros – sont trop chers pour son budget, d'autant qu'il faut y aj...

Il explique qu'il a dormi pendant trois jours dans des toilettes publiques, finissant ses nuits à l'Intermarché en s'y rendant à l'ouverture à quatre heures du matin. En décembre, malgré le froid et la rue, le gamin volontaire s'accroche à son boulot – « J'adore ce que je fais. Mes collègues, les clients, c'est tout pour moi. » Mais, de guerre...

Anne-Sophie sera-t-elle invitée dans « TPMP » ? Dans Le Télégramme, le 5 juin, elle témoigne : « Si on avait eu un logement, il n'aurait jamais fait ça ! » en parlant de son conjoint, Pascal, qui s'est suicidé parce qu'il vivait dans une tente depuis deux mois alors qu'il gagnait 2 000 euros par mois, mais ne trouvait pas de logement.

Pourquoi ? Parce que les loyers augmentent, parce qu'on demande parfois aux locataires trois fois leur loyer en guise de caution ! Voilà la réalité pour 14 millions de personnes fragilisées en matière de logement !

Elle s'ajoute à vos lois anti-locataires et elle va augmenter les loyers des locataires et des petites entreprises ! Quoi d'étonnant venant du Gouvernement d'Emmanuel Macron, qui avait déjà supprimé les APL, et les aides à la pierre pour le logement social ?

Ce gouvernement a aussi fait des annonces décevantes en cascade ! Maintenant, il augmente les loyers. Quoi d'étonnant ? Mais le fait majeur de cette première année de législature, quel est-il ? C'est que certains d'entre vous osent dire qu'ils s'en foutent quand je parle de Damien ! Le fait majeur, c'est vous, le Rassemblement national, qui, d...

Ils pensaient que vous alliez défendre les petites gens, mais vous avez voté contre l'augmentation du Smic et l'indexation des salaires sur l'inflation !

Vous avez voté contre le gel des loyers, contre le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et vous vous êtes abstenus sur le revenu d'autonomie à 1 060 euros pour les étudiants.

Vous avez voté contre l'indemnisation des agriculteurs victimes de catastrophes naturelles, contre la régulation de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux !

Et aujourd'hui, vous votez à nouveau contre le gel des loyers ! Un an de mandat et un an d'arnaque pour vos électeurs, qui pensaient sans doute que vous défendriez les petits.

Vous n'aimez pas les éoliennes. Pourtant, vous auriez pu en faire tourner beaucoup vu le vent que vous avez brassé pour vous opposer à la réforme des retraites ou aux politiques injustes de ce gouvernement que vous soutenez !

…de ce pays qui se lèvent tôt. Peut-être le parti lepéniste préfère-t-il, comme ce soir, défendre les multipropriétaires de Saint-Cloud et les châtelains de Montretout, plutôt que les petites gens, locataires ou petits entrepreneurs, dont le loyer va augmenter.

Nous vous avons proposé la garantie universelle des loyers, la revalorisation des APL, la réinjection d'argent dans le logement social et, ce soir, le gel des loyers, mesure de justice sociale. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui subissent vos politiques injustes d'augmentation des loyers !

Europe 1 : « Hausse des prix du carburant, de l'électricité, des coûts de production… L'inflation touche de plein fouet les PME-TPE. Une petite entreprise sur trois a vu sa trésorerie diminuer depuis août 2022, selon le dernier baromètre de BPIfrance Le Lab et Rexecode. » Le Monde, récemment : « Avec l'inflation, des milliers de p...

La part de leur budget que les ménages consacraient au logement était de 13 % dans les années 1980. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je vous invite à consulter le site de France Stratégie, qu'on ne peut pas soupçonner de ressembler à la plateforme L'insoumission, où vous trouverez une analyse du poste des dépenses consacrées au logement décile...

…et nous le faisons sous la forme de la procédure accélérée ! J'entends dire ici ou là qu'il faudrait voter rapidement, sans débattre sérieusement des conséquences de ce texte, alors que nous sommes en pleine crise du logement : 100 000 demandeurs HLM supplémentaires, crise inflationniste, etc.

Vous semblez prendre ce sujet par-dessus la jambe, collègues de la minorité présidentielle. C'est inquiétant. Vous feriez mieux d'écouter les témoignages et d'y répondre sur le fond, pour que nous ayons un débat de qualité et que nous cherchions à nous convaincre les uns les autres plutôt que de nous invectiver ou de nous moquer des intervenant...