Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Nous l'avons tous expérimenté, comme celles et ceux qui nous regardent : quand on est dans l'urne, on est seul avec soi-même.

Chacun sait que son vote l'engage et engage notre avenir collectif. Le 10 avril 2022, les écologistes n'ont pas tremblé et n'ont pas hésité. D'une voix ferme, ils ont très clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron.

Comme des millions de Français, j'ai fait prévaloir mes convictions et mon attachement à la République, et j'ai voté pour Emmanuel Macron.

Aujourd'hui, des millions de Français se sentent trahis et honteux d'avoir voté ainsi. Vous aviez comme seul mandat de défendre nos valeurs – liberté, égalité, fraternité – et de faire barrage aux idées du Rassemblement national.

Décompter les voix du Rassemblement national n'effacera pas le contenu de votre loi ! Chers collègues de la majorité, si vous votez pour ce texte, vous votez pour l'inscription de la préférence nationale dans la loi et pour les idées du Rassemblement national !

Il n'y a pas de mandat impératif : votre loyauté, vous la devez d'abord et avant tout à votre conscience, puis à vos électeurs. Emmanuel Macron vous a peut-être convoqués dans son bureau, mais il doit rendre des comptes à ses électeurs : il n'y aura plus de barrage républicain si vous cédez au Rassemblement national ! Si vous salissez la Républ...

Nous sommes fermes quant à nos valeurs : liberté, égalité, fraternité ! Chers collègues, faites de même et votez avec votre conscience !

Votre texte reprend les obsessions identitaires de l'extrême droite et, ce faisant, affaiblit notre cohésion et contrevient à l'intérêt général. Vous pouvez nous calomnier, mais les écologistes se sont toujours tenus droits, debout et fermes face à l'extrême droite, pendant que votre majorité demeurait silencieuse face aux mensonges qu'elle pro...

Ce texte est une compilation de petits arrangements. Il est à la fois le paroxysme et la débâcle du « en même temps ». Il reprend les mots de l'extrême droite et ses propositions, tout en laissant quelques miettes aux humanistes de votre majorité. Le compromis exigeant se cherche et se trouve dans des discussions transparentes, où chacun fait ...

Voter cette motion de rejet préalable, c'est affirmer qu'on n'achète pas une majorité avec des mesurettes. Chers collègues de la majorité, vous êtes, je le sais, loyaux au Président de la République et à votre groupe, et c'est tout à votre honneur ; mais cette loyauté s'arrête là où commence le caractère personnel du vote. Il n'existe, dans no...

Ainsi, la loyauté n'est pas la soumission. Elle n'est pas la soumission aux intérêts et aux ambitions présidentielles d'un ministre. Elle n'est pas la soumission à un texte qui joue les amalgames et n'hésite pas à tomber dans les travers populistes.

Elle n'est pas la soumission à un texte dans lequel votre voix a été réprimée, dans lequel même l'évidence de la régularisation des travailleurs sans-papiers n'a pas été retenue. Si, malgré vos convictions, vous empêchez le vote de cette motion de rejet, vous serez responsables des débats qui s'ensuivront.

Vous serez responsables d'avoir transformé notre assemblée en chambre d'écho des délires du Rassemblement national ! Quand les conditions ne sont pas réunies, oui, nous refusons le débat !