Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

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Cette proposition de loi est, semble-t-il, une exception ; une exception probablement due à des copinages, ou aux élections sénatoriales approchantes. Franchement, nous méritons mieux que cela !

Cette proposition de loi contourne en effet les procédures législatives relatives aux règlements d'urbanisme votés par cette même assemblée, et s'immisce directement dans les choix des collectivités locales. Je le constate, vous n'avez, en fin de compte, que très peu d'arguments. Car quand on en vient à invoquer la circonscription d'élection d...

La vérité est que cette proposition de loi n'aurait jamais dû atterrir sur le bureau de l'Assemblée nationale, ni être discutée dans cet hémicycle !

Il revient aux collectivités, et plus précisément aux communes, de faire leur choix, tout en respectant la loi – loi que nous votons ici même dans cet hémicycle et qui prévoit des règlements d'urbanisme ainsi que des enquêtes environnementales afin de protéger notre planète.

Vous amenez néanmoins ce débat à l'Assemblée nationale, et il est vrai que les habitants du Bas-Chablais nous regardent. Parmi eux, il y a les fermiers des dix-sept exploitations qui ne pourront continuer leur activité à cause de cette autoroute. Oui, ils nous regardent et espèrent que l'Assemblée jouera son rôle en repoussant cette proposition...

Surtout, dans la mesure où vous avez décidé de saisir l'Assemblée de ce texte, ce sont les Françaises et les Français dans leur ensemble qui nous regardent. Or ils savent que nous n'avons que jusqu'en 2030 pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et qu'il faut arrêter avec les exceptions qui les accroissent, car nous all...

Nous ne pouvons affirmer d'un côté que, bien sûr, nous planifions, et de l'autre indiquer qu'il ne faut pas s'inquiéter, car il y aura des exceptions. Voilà la réalité !

La seule préoccupation que vous devriez avoir est de savoir si nous pourrons continuer de vivre correctement en France. Avec des projets climaticides comme celui du Bas-Chablais, la réponse est que nous ne le pourrons pas. Pour vous, il faut aller toujours plus vite, artificialiser toujours davantage, construire toujours plus de nouvelles insta...

Vous ne prenez jamais une seconde pour remettre en question la capacité de nos écosystèmes à absorber l'activité humaine, ni pour prendre conscience des limites planétaires. Alors que le dérèglement climatique s'emballe, que les épisodes de sécheresse se multiplient, que les sols ne cessent d'être artificialisés, que la biodiversité disparaît, ...

Que vous continuez de soutenir des projets autoroutiers ? Que vous êtes incapables de penser la mobilité de demain ? Est-ce cela que vous direz aux habitants de vos circonscriptions ? Que répondrez-vous aux nouvelles générations, à vos enfants, à mes enfants, quand, demain, ils se demanderont comment ils pourront vivre ? Vous leur répondrez de...

Je me prends pour une représentante de la nation et j'affirme que ce texte n'a pas sa place à l'Assemblée nationale. Laissons les collectivités décider ! Mais puisque vous amenez ce débat, regardez la réalité en face. Le projet autoroutier dont il est question appartient au passé ; il n'a plus lieu d'être. Vous dites qu'il se trouve dans les ca...

Bien sûr ! Il existe déjà des voies ferrées pour faire le Lyon-Turin, tout comme il existe le Léman Express pour se rendre à Genève.

Qui, aujourd'hui, croit encore que la voiture est synonyme de liberté absolue ? Avez-vous vu le prix de l'essence ? Savez-vous que l'aller-retour sur l'autoroute que vous voulez construire coûtera 6 euros ? Qui pourra payer cette somme tous les jours pour aller travailler ? Les plus riches ! Voilà la réalité.

Que dites-vous aux gens qui ne font que des demi-pleins parce qu'ils ne peuvent pas dépenser plus ? Que vous ne développez pas les solutions alternatives, mais qu'il ne faut pas s'inquiéter pour autant ? Pour notre part, nous leur répondons que nous veillons sur eux, que nous voulons développer le train, et en l'occurrence le train accessible. ...

Il faut changer de modèle. Or non seulement vous faites un pied de nez institutionnel mais, plus grave, vous refusez d'entendre la nécessité de repenser les mobilités. Je vous le dis : continuer à autoriser la construction de projets autoroutiers nous emprisonne dans une trajectoire dont il devient de plus en plus difficile de dévier.

Les projets d'autoroutes et d'échangeurs et même les autoroutes existantes seront obsolètes dans quelques années. Dès lors, pourquoi s'entêter dans la construction d'infrastructures qui détruisent le vivant,…

…qui vont à rebours de ce qu'il faut faire pour le climat et qui nous empêchent d'avancer dans l'élaboration d'un nouveau modèle désirable ?

Ce sont bien des élus de métropoles, mais aussi de Dordogne ou de la Drôme qui vous le disent, tout comme l'ensemble des Français : il faut renoncer à ce projet !