Les amendements de Christine Decodts pour ce dossier

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Il me semble que vous faites une petite erreur dans la lecture de cet article, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il comporte cinquante alinéas. Je vous renvoie à l'amendement n° 1414 de M. Leseul, que nous avons adopté hier soir et qui précise et affine le texte de la commission. Avis défavorable.

Avis défavorable. Je ne me permettrai pas de vous infliger une leçon de syntaxe mais vous terminez au pluriel une phrase commencée au singulier, même s'il y a bien en effet deux phases parallèles avec, d'une part, l'examen du dossier, d'autre part, la consultation du public. Avis défavorable.

Je ne partage pas du tout votre avis. Non, la période de consultation n'est pas réduite : elle est même portée à trois mois, contre un mois actuellement. Par ailleurs, vous proposez que la consultation du public démarre après la publication de l'avis de l'autorité environnementale, mais l'alinéa 29 de l'article 2 dispose que la consultation dur...

Les dispositions prévues par le projet de loi sont donc au moins aussi favorables que le droit actuel. Avis défavorable.

Je comprends tout à fait votre volonté d'accélérer les délais d'instruction. À cet égard, ce qui vous est proposé dans le texte est une nouvelle phase d'examen et de consultation d'une durée n'excédant pas trois mois et trois semaines. De plus, comme vous l'avez vous-même indiqué dans l'exposé sommaire de l'amendement, les délais d'examen des p...

S'il ne semble pas utile que les services de l'État se rendent systématiquement sur site avant de refuser un projet, un tel déplacement pourrait néanmoins être opportun dans certaines situations, que nous ne pouvons d'ailleurs toutes envisager. Je m'en remets donc à la sagesse de l'Assemblée sur cet amendement.

Je vous invite à relire Paris au mois d'août, un livre assez drôle de René Fallet paru dans les années 1960, dans lequel il ne se passe rien en août – roman qui a d'ailleurs été suivi d'une très belle adaptation cinématographique de Pierre Granier-Deferre. Cela étant, de nos jours, la France – du moins c'est ainsi que les choses se pass...

…et que nombre de nos compatriotes préfèrent fractionner leurs congés. De plus, l'article L. 123-9 du code de l'environnement permet aux commissaires enquêteurs de prolonger de quinze jours la durée d'une enquête publique. L'avis est donc défavorable. J'insiste, la France ne s'arrête pas au mois d'août.

Une fois de plus, l'éolien est mis à l'honneur ! Pour ma part, j'aime l'éolien à Dunkerque, particulièrement l'éolien offshore.

Mon point de vue est complètement différent. L'audition de la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs (CNCE), à laquelle certains de vos collaborateurs ont assisté, a montré que leur travail est, depuis les années 1980 – cela ne date donc pas d'hier –, très encadré ; vous pourrez vous renseigner auprès des compagnies territoriales ou su...

Vous voulez aller très vite, ce que je comprends, mais je préfère aller vite et faire mieux. Votre amendement se traduirait par une régression du droit de l'environnement. Avis défavorable.

Je suis profondément défavorable à la suppression des deux réunions publiques organisées par le commissaire enquêteur.

Je ne peux qu'être soucieuse de n'écarter personne de la consultation publique – nous avons d'ailleurs eu ce débat en commission spéciale. Le Sénat a déjà amélioré le texte en précisant que les observations et propositions du public doivent pouvoir être communiquées par voie postale. Je vous remercie d'avoir salué les maisons France services ...

Votre proposition est impraticable. Vous précisez dans l'amendement les horaires d'ouverture quotidienne de ces permanences, alors que cela ne relève pas du niveau de la loi, ni même du niveau réglementaire – malheureusement, peut-être ? Nous n'allons pas nous immiscer dans l'organisation des différentes collectivités. Je rappelle en outre qu'...

Le commissaire enquêteur remet déjà des conclusions motivées. De plus, votre amendement relève du niveau réglementaire.

Comme vous le savez, la commission d'enquête doit parvenir à des conclusions consensuelles. En outre, il est déjà prévu que son rapport mentionne toutes les observations formulées, et ainsi de suite.

Vous proposez de supprimer une disposition qui permet au juge de condamner l'auteur d'un recours abusif contre une autorisation environnementale à verser des dommages et intérêts. Si un recours n'est pas abusif, son auteur ne sera pas menacé !

Vous avez raison, la loi Elan en 2018 offre déjà la possibilité de sanctionner les recours abusifs contre les décisions d'attribution de permis de construire, de démolir ou d'aménager, auxquels les élus locaux, que certains d'entre nous sommes, sont confrontés. Il est donc pertinent d'étendre le dispositif au contentieux des autorisations envir...

Avis défavorable. Je ne partage pas votre analyse. Toute décision administrative peut faire l'objet d'un recours administratif, qui interrompt le délai de recours contentieux. La disposition tend précisément à favoriser les recours gracieux, afin d'éviter l'engorgement des tribunaux. Dans de nombreux cas, elle fera gagner du temps. Sa suppressi...

Je partage votre avis et votre volonté de valoriser les friches – c'est indispensable. Nous en reparlerons lors de l'examen de l'article 5 ter du texte. Par ailleurs, il ne faudrait pas restreindre la disposition concernée aux friches. Avis défavorable.