Les amendements de Charles Sitzenstuhl pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Il vise à ajouter à l'article l'alinéa suivant : « Le rapport fait état des tendances mondiales, notamment européennes, s'agissant de la production d'énergie nucléaire et de la concurrence internationale dans ce secteur. » Pourquoi ? Nous constatons dans nos débats depuis hier une forme de cécité, voire un déni, sur le fait que nous évoluons da...

…sur le fait que la France ne vit pas sous cloche et que l'évolution de cette technologie et de la filière répond à des enjeux européens et internationaux très forts. De grandes puissances viennent en concurrence, telles que les États-Unis, la Russie,…

…la Chine ou encore la Corée du Sud, et font partie des leaders. Soyons heureux et fiers que la France soit l'un de ces leaders du nucléaire et, surtout, le demeure. C'est pourquoi il serait intéressant d'expliciter ce type de considérations dans le rapport.

Je défends l'amendement de notre collègue Patrier-Leitus. Le nucléaire permet d'ores et déjà à notre pays d'être indépendant à plus de 50 % sur le plan énergétique, ce qui le situe, en la matière, à un des niveaux les plus élevés de l'Union européenne. Dans le cadre de la crise d'approvisionnement énergétique sans précédent causée en Europe par...

Depuis tout à l'heure, comme plusieurs collègues, j'écoute sagement les députés de la gauche et de l'extrême gauche de cet hémicycle formuler des demandes de rapports et je suis consterné. Vous faites peur aux Français en racontant n'importe quoi !

C'est insultant pour nos scientifiques, pour nos chercheurs. Depuis plusieurs générations, la recherche nucléaire française est l'excellence même. Dans notre pays, nous maîtrisons la technologie nucléaire, nous la contrôlons, nous la surveillons. Nous avons des instances de sécurité et de sûreté qui sont les meilleures au monde.

Alors, arrêtez ! Il ne faudrait pas que l'industrie nucléaire, comme lors de la décennie précédente, perde confiance en elle parce qu'elle est matraquée par des gens comme vous.

Par cet amendement, je propose d'ajouter la notion d'autonomie du mix de production d'électricité dans la loi. Pourquoi ? Hélas, en 2022, un des acquis de notre politique énergétique s'est envolé : pendant plusieurs mois, le pays a été importateur net d'électricité.

Si, en cette nouvelle année, la situation a changé – nous sommes à nouveau exportateurs nets –, cela doit constituer une alerte, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Depuis plusieurs décennies, nous avions oublié que le fait d'être exportateur net ne tombe pas du ciel. Afin de le rappeler à l'ensemble des opérateurs de la politique énergétique française, je propose de l'ajouter dans ce projet de loi, qui fixe les objectifs de notre politique énergétique.

En 2022, hélas, pour les raisons que vous connaissez tous, cela n'a pas été le cas. Il semblerait que ce soit différent en 2023 – c'est la raison pour laquelle la rapporteure estime que l'amendement est satisfait. Je tiens néanmoins à alerter la représentation nationale, car l'année 2022 sonne l'alarme : notre autonomie en matière de production...