Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions d'Antoine Léaument


Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier

38 interventions trouvées.

Du balai ! Dehors ! Ça suffit ! Voilà ce que nous vous disons avec notre motion de censure. Voilà ce que vous disent, avec nous, des millions de Français qui chantent « Macron démission ! ».

Partez, madame la Première ministre, car vous abîmez la France et sa République. Vous en avez encore fait la démonstration, il y a deux jours, avec votre seizième 49.3. Nos compatriotes doivent savoir comment tout cela s'est passé car vous avez transformé l'Assemblée nationale en théâtre de marionnettes.

Je vous raconte la pièce. Mardi, à vingt-trois heures quarante, la séance est suspendue : changement de décor. Vous entrez dans l'hémicycle avec un grand sourire. Changement de présidente de séance : tout est en place. À vingt-trois heures quarante-huit, la pièce de théâtre commence ! La présidente de l'Assemblée vous convoque à la tribune, ell...

Puis vous prenez la parole, triomphale, sûre de votre force. Vous connaissez votre texte par cœur puisque vous l'avez déjà prononcé quinze fois : « Sur le fondement de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, j'engage la responsabilité de mon gouvernement, bla bla bla ». À vingt-trois heures cinquante-deux, quatre minutes plus tard, c'est dé...

Vous ne faites même plus semblant d'en avoir quelque chose à faire. Vous écrabouillez l'Assemblée nationale en quatre minutes chrono, avec un grand sourire. Vous piétinez le Parlement et vous vous en amusez. Pour vous, c'est devenu un jeu, rien de plus. Mais ce n'est pas un jeu, madame la Première ministre.

La France n'est pas une entreprise, les Français ne sont pas vos salariés et vous n'êtes pas leur patronne. C'est l'inverse !

La France est une République. Le souverain, c'est le peuple. Le patron, c'est lui ; les employés, c'est nous ! Et la fonction qu'il nous a confiée, c'est de servir l'intérêt général.

Ce n'est pas un jeu, c'est un devoir. Vous riez car ce soir vous dormirez au chaud et le ventre plein. Pourtant, d'autres n'auront pas cette chance : 2 000 personnes meurent dans et de la rue chaque année,…

…un Français sur dix ne mange pas à sa faim, un Français sur cinq finit le mois à découvert, 330 000 personnes sont sans domicile fixe, 2 800 enfants dorment dans la rue. Voilà votre bilan !

Si j'étais à votre place, je ne trouverais pas le sommeil. Si j'étais à votre place, je mettrais tous les moyens de l'État en mouvement pour qu'aucun enfant ne dorme dehors cette nuit. Mais vous, vous, vous faites des 49.3 pour les riches. Oh, je sais que vous détestez l'inventeur de notre devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Pourtant écoutez-le ! Maximilien Robespierre disait : « Nul ne peut entasser des monceaux de blé à côté de son semblable qui meurt de faim. »

Je vous ai parlé de ceux qui meurent de faim, citons maintenant ceux qui entassent des monceaux de blé comme jamais depuis l'élection de Macron, en 2017 : la fortune de Bernard Arnault a crû de 156 milliards d'euros, celle de la famille Hermès, de 107 milliards, celle des Bettencourt de 41 milliards. D'un côté, ceux qui ont tout, de l'autre, ce...

Au milieu de tout cela, la masse des gens qui travaillent pour des salaires de misère, qui se cassent le dos, qui sont sous antidépresseurs, qui ne voient pas assez leurs gosses, qui ne savent pas comment payer la facture du mois suivant, la masse de ceux qui bossent et qui, pourtant, galèrent.

Depuis cette tribune, qui devrait être celle où s'exprime la voix du peuple et non des riches, je dis bravo et merci à celles et ceux qui tiennent notre pays debout, quelle que soit leur nationalité, qu'ils soient avec ou sans papiers :

ouvriers du bâtiment et de l'industrie, agriculteurs, employés de bureau, agents d'entretien, enseignants, chauffeurs routiers, aides soignantes, aides à domicile, serveurs, cuisiniers, secrétaires, caissières, vendeurs, manutentionnaires, coiffeurs, livreurs, étudiants…

Mais vous n'y arriverez pas car, ici, c'est la France ! Notre peuple est rebelle et insoumis : il ne courbe jamais l'échine et ne baisse jamais les yeux.

Madame la Première ministre, je vous ai dit tout à l'heure que vous détruisiez la France en détruisant sa République. Laissez-moi vous en dire plus. Qu'est-ce que la République ?

C'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Quelle est sa devise ? « Liberté, Égalité, Fraternité ». Je n'invente rien, j'ai seulement lu l'article 2 de la Constitution. Vous avez trouvé le moyen de citer seize fois l'article 49, alinéa 3, à cette tribune, mais vous n'avez toujours pas appliqué cet article 2, qui, pourtant...

Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Vous faites l'inverse : Macron gouverne seul, contre le peuple et pour les riches. Avec vos 49.3 à répétition, vous faites pire que Louis XVI…

…car le droit de véto que la constitution de 1791 donnait au roi ne s'appliquait pas aux questions budgétaires.