Les amendements de Anne-Cécile Violland pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Nous discutons d'une proposition de loi transmise par le Sénat. Je voudrais donc commencer par remercier Mme Martine Berthet, rapporteure de ce texte au Sénat ,…

…les sénateurs de Haute-Savoie, Mme Sylviane Noël et M. Cyril Pellevat, auteurs de la proposition, et M. Loïc Hervé, qui l'a soutenue. L'engagement transpartisan des parlementaires pour l'avenir du Chablais a permis l'adoption de ce texte par 234 voix contre 12. De même, je remercie très sincèrement les différents groupes qui ont accepté son i...

L'accès aux services de soins est de plus en plus difficile, ce qui pose un vrai problème de santé publique. Il faut parfois plus d'une heure et demie pour rejoindre les urgences ! Le sous-équipement structurel du Chablais conduit à engorger les villes traversées par les deux axes existants : Bons-en-Chablais, Brenthonne, Lully, Perrignier ou e...

À la suite d'une concertation publique, menée en 2016 sous l'égide de la CNDP – Commission nationale du débat public –, et d'une évaluation environnementale exhaustive, comprenant une enquête publique et l'avis des collectivités territoriales concernées, le projet de réalisation d'une liaison à deux fois deux voies a été déclaré d'utilité publi...

Certains voudraient refuser d'aider les élus locaux concernés et les obliger à attendre de nouveau quatre ans pour faire avancer un projet qui fait pourtant l'objet d'un large soutien. Ces élus sont présents dans les tribunes, ce dont je les remercie.

Ce n'est pas parce que l'on a des idéaux que l'on peut être de mauvaise foi. Une pétition a recueilli 11 000 signatures, avez-vous dit, madame Laernoes. Il s'agit en fait d'un mail envoyé par vos amis, les lobbyistes écologistes ,

…pour les enjoindre de ne pas voter la proposition de loi, mail qui a ensuite été relayé par 11 000 militants écologistes.

La dernière pétition organisée pour protester contre le projet d'autoroute a recueilli 600 signatures sur 140 000 habitants. Voilà la réalité !

Évidemment, mon avis sera défavorable. Madame Laernoes, vous avez raison, nous avons entendu tout et n'importe quoi dans cet hémicycle. Savez-vous que répéter à l'envi des inepties n'en fait pas des vérités ?

Vous avez accumulé les approximations et les mensonges. Vous êtes allée jusqu'à affirmer que cette route va jusqu'à Genève alors qu'elle relie Machilly à Thonon-les-Bains. Révisez votre géographie ! Manifestement, vous n'êtes jamais venue dans le Chablais. Je vous invite à le faire !

Absolument, vous êtes députés de la nation, et je ne me permettrais pas de juger de ce qui se passe dans votre circonscription.

D'autre part, vous évoquez le développement économique, mais je ne crois pas non plus que vous soyez présidente du Medef – que nous avons auditionné. Je le répète, les entreprises ne veulent plus venir s'installer chez nous car les délais de transport sont trop importants. Quant aux vaches, elles sont très bien chez nous, je vous remercie.

Vous parlez également d'une violation des droits des collectivités. Mais il s'agit d'un projet qui fait l'unanimité des habitants et des collectivités.

Avis défavorable. Le dogmatisme et les postures caricaturales rendent aveugle et sourde, manifestement : nous avons expliqué à plusieurs reprises que les procédures avaient été scrupuleusement respectées, notamment s'agissant des concertations et des enquêtes environnementales, dont la dernière a eu lieu en 2019 en vue d'approuver la DUP.

Tout discours sur le contournement de la loi et les dérogations au code de l'urbanisme ne sont que mensonges.

Nous sommes là pour résoudre une erreur matérielle liée à un enchevêtrement inextricable de règlements ; c'est à cela que se borne notre rôle.