Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Femmes et retraite


Les interventions de William Martinet


Les amendements de William Martinet pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Vous refusez de prendre en compte la pénibilité des métiers féminisés dans votre réforme des retraites, avec pour conséquence l'aggravation des inégalités.

La situation des femmes sur le marché du travail se dégrade. Entre 2001 et 2015, le nombre d'accidents du travail avec arrêt a diminué de 28 % pour les hommes, mais a augmenté dans la même proportion pour les femmes.

Ces chiffres sont évidemment problématiques et sont le fruit de l'histoire du monde du travail : la prévention des risques professionnels s'est d'abord construite dans les branches professionnelles du bâtiment, de la chimie et de la métallurgie, qui sont masculines. Mais l'histoire n'excuse pas tout. Nous sommes en 2023, il serait temps de pre...

J'ajoute la pénibilité psychologique, qui concerne beaucoup de métiers du lien ; de nombreuses femmes sont ainsi confrontées à la détresse sociale. Madame la ministre déléguée, qu'avez-vous fait pour corriger la faiblesse de la prise en considération de la pénibilité des métiers féminisés ? Rien !

Vous avez fait pire, parce que la meilleure des préventions serait de pouvoir partir à la retraite avant que le travail ait cassé le corps et l'esprit. Lorsque vous reculez l'âge du départ à la retraite, vous aggravez la situation.