Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier

167 interventions trouvées.

Vous dites que l'expérimentation aura cours jusqu'au 31 décembre, mais vous ne dites pas qu'elle ne se poursuivra pas après le 1er janvier.

Autrement dit, nous vous suspectons de vouloir pérenniser l'expérimentation après le 1er janvier 2025, en disant : « Regardez, c'est vachement bien ; en tout cas, ça n'a fait de tort à personne », avec cette phrase clé : « Sur le terrain, tout le monde dit que ça marche » – quelle que soit l'étude, d'ailleurs. Nous avons eu ce débat, hier, sur ...

On nous avait promis un rapport d'évaluation ; finalement, on nous a remis un petit document d'une dizaine de pages qui était très intéressant, puisqu'il ne disait rien ; sur la base de ces remontées du terrain, vous avez dit qu'il fallait généraliser l'expérimentation, puisque ça marche.

Même si l'exécutif aimerait bien qu'on puisse effectuer toutes ces enquêtes, la vérité est qu'on n'a pas les moyens de les mener, à moins de les bâcler. L'emploi des termes « peut être » est donc plus prudent. Je l'ai déploré ce matin, et l'argumentation du rapporteur l'illustre assez bien : on cherche à se rassurer, on parle de tolérance zéro,...

C'était pareil pour les boîtes noires – vous savez, la surveillance des nœuds de connexion pour la lutte contre le terrorisme. En 2016, nous avions prévu une date de reconduction en disant : « On expérimente et, si cela ne marche pas, on arrête. »

Quand les bilans ont indiqué que l'expérimentation n'avait permis d'atteindre aucun objectif opérationnel, on nous a dit : « Si cela n'a pas marché, c'est parce que ce n'était pas assez intrusif. Il nous faut les URL, d'autres types de données de connexion, etc. » On a compris le truc ! Par le biais de cet amendement, nous souhaitons donc que ...

D'aucuns nous expliquent que les Jeux olympiques sont merveilleux, qu'ils symbolisent le partage du sport entre toutes et tous, que la flamme olympique suscite une attractivité fabuleuse.

Pourtant, la presse ne semble pas de cet avis. Nous avons eu ce débat avant la pause – j'étais déjà en forme, monsieur Minot, vous l'aurez remarqué !

Nous souhaitons qu'il ne puisse pas être fait usage de drones pour pulvériser du produit stérilisant sur les œufs de goélands. Vous savez qu'une bataille fait rage entre les drones et les goélands depuis plusieurs années, notamment à Paris, et que cela pose des problèmes à la préfecture de police, laquelle a eu l'idée de stériliser les œufs de ...

Si l'argumentation rationnelle ne suffit pas à vous convaincre que surveiller la population n'est pas une solution, nous préférons encore nous en remettre aux goélands.

Notez qu'actuellement, la flamme n'est pas seulement olympique dans le pays. Quoi qu'il en soit, de nombreuses collectivités ne veulent pas accueillir la flamme olympique, tant l'événement représente une gabegie financière et des complications sans fin.

Quant à la publicité, c'est le dernier de leurs soucis. Je comprends qu'il faille passer par la loi : localement, les réactions sont pour le moins mitigées. M. Belhaddad vient de vanter les vertus de la pratique sportive – j'aimerais d'ailleurs m'y adonner davantage, cela me ferait du bien ! –, mais l'un des principaux sponsors des Jeux n'est a...

Cela relativise l'utilité de la publicité et sa capacité à inciter à faire du sport. N'abusez pas de Coca-Cola, même du Zéro, qui contient de l'aspartam !

Il ne me semble pas nécessaire d'instaurer des dérogations comme celles que prévoit l'article 14. La publicité est déjà un sujet problématique en France, notamment lorsqu'elle est lumineuse – même si ce n'est pas directement l'objet de l'article 14. Puisque la sobriété est tant vantée, elle devrait d'abord s'appliquer à la publicité, qui favori...

Je n'ai pas de difficulté à être interrompu et à avoir des échanges quelque peu dynamiques ! En résumé, nous demandons la suppression de l'article 14.

Je ne sais pas si vos équipes savent aussi combien de drones ont été attaqués par des goélands et quels sont les risques pour la population. S'il tombe, est-ce que le drone a un parachute de secours ?

Vous riez, mais le sujet est là. Ce qui a mis le principal coup d'arrêt à l'usage des drones à Paris, ce n'est pas la décision du Conseil d'État, mais les goélands ; ils sont donc plus efficaces que le Conseil d'État pour faire respecter la décision de non-usage des drones. Hier soir, monsieur le ministre, vous avez dit que les drones n'étaien...

Sur le double fondement de l'article 72, alinéa 3, relatif aux mises en cause personnelles, et de l'article 100, qui se rapporte à la clarté et à la sincérité de nos débats. Ce matin, le ministre de l'intérieur s'est permis de me toiser et de m'attaquer à trois reprises.

Il a indiqué que contrairement à moi, il ne participerait pas aux manifestations. Il se trouve que cet après-midi, je suis présent dans l'hémicycle et que lui est absent. Or nous avons besoin que le ministre de l'intérieur soit au banc du Gouvernement avec la ministre des sports afin d'examiner l'organisation des JO sous l'angle aussi bien du s...

Je ne sais pas s'il est parti mater du manifestant, mais nous aimerions avoir les deux ministres au banc, madame la présidente,…