Les amendements de Thierry Benoit pour ce dossier

8 interventions trouvées.

…en espérant une adoption conforme, par souci de rapidité d'exécution et d'efficacité. Ce texte, qui nous ramène à une actualité brûlante et déchirante, se passe de grands discours et de grands mots. C'est un texte de reconstruction, un texte de réparation matérielle…

…qui vise, dans la mesure du possible, à permettre à la vie de reprendre son cours dans les quartiers où des violences urbaines et des émeutes ont eu lieu. Un chiffre en particulier m'interpelle : 243 établissements scolaires ont été dégradés. À lui seul, il nous confronte à la grave réalité du niveau de tension auquel est soumis notre pays dep...

Puisque nous sommes députés de la nation et que j'ai la chance de siéger dans cet hémicycle depuis seize ans, je le dis humblement et modestement : nous avons chacun, en tant que représentants de la nation, une forme de responsabilité quant à l'image que nous donnons des relations humaines.

…quelles que soient nos origines, notre catégorie sociale, nos conditions de vie, nous soyons amenés à ne plus nous comprendre. Nous devons donc nous parler raisonnablement et respectueusement, car c'est ainsi que nous nous comprendrons et que nous parviendrons à construire le vivre ensemble.

Le groupe Horizons et apparentés votera ce texte qui permet, dans l'urgence, une réparation matérielle des dégradations qui ont eu lieu pendant les émeutes.

L'objectif est d'effacer les stigmates de ces violences urbaines et de ces dégradations en agissant sur le code de l'urbanisme, sur le code de la commande publique et sur la question du financement. Premièrement, le but est de réparer les écoles, les crèches, les mairies, les bâtiments, les équipements publics, les infrastructures, mais aussi ...

sur la manière de construire la paix au quotidien. Pour faire nation, quelle que soit son histoire de vie, quelle que soit son origine, quelle que soit sa catégorie sociale, chaque citoyen a des droits, mais il a aussi des devoirs.