Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

10 interventions trouvées.

…ce qui me conduit à préciser qu'il n'est pas ami avec Bernard Arnault – contrairement à certains d'entre vous, peut-être – ni avec le patron d'Amazon…

Pardonnez-moi, madame la présidente. Je suis convaincu que vous connaissez l'article 58, aussi n'ai-je pas jugé utile de le mentionner. La mise en cause personnelle de mon copain Ruffin est inacceptable. J'en profite au passage pour corriger une erreur que j'ai commise lors de ma précédente intervention. J'ai cité en effet l'entreprise SFR à ...

Il se fonde sur l'article 58, relatif au déroulement de la séance. Vous pouvez faire un congrès du RN entre vous,…

Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 88 relatif au déroulement de la séance. Il s'agit de respecter l'accord passé tout à l'heure entre les présidents de groupe : nous ferons en sorte de terminer l'examen du texte dans la nuit, et il vous appartient d'appliquer la décision que nous avons prise ensemble.

L'article 54, alinéa 5, du règlement prévoit que « dans l'intérêt du débat, le Président peut autoriser à s'exprimer un nombre d'orateurs supérieur à celui fixé par le présent Règlement. »

Attendez ! Elle le peut, si elle considère que, dans l'intérêt du débat, le sujet le justifie. La question des retraites et le sort des retraités ne sont-ils pas des sujets suffisamment importants pour permettre à chacun des groupes – à chaque groupe, pas à trente-six orateurs par groupe ! – de s'exprimer ?

Madame la présidente, je vous demande donc de laisser au moins un orateur par groupe défendre son point de vue sur la question du sort réservé aux retraités.

Il se fonde sur l'article 100, qui traite de la discussion des amendements. Vous savez le respect – et même l'amitié – que je vous porte, madame la présidente.

L'article 100 du règlement de l'Assemblée prévoit que les amendements des groupes soient défendus par un orateur de groupe. De même, en réponse aux avis de la commission et du Gouvernement – en l'occurrence, à la longue intervention de Mme la ministre déléguée –,…

…nous devons pouvoir nous exprimer. Le fait que nous déposions des amendements identiques et nous tenions en rangs serrés pour combattre une mauvaise majorité n'implique pas de piétiner le droit des groupes à s'exprimer. Ceux-ci doivent être autorisés à exposer des idées similaires avec des sensibilités différentes. Je revendique donc pour le g...