Les amendements de Sacha Houlié pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Le seul dépôt de cette motion de rejet préalable signe l'acte de capitulation du groupe La France insoumise devant les puissances étrangères, particulièrement devant la Russie de Vladimir Poutine ou devant la Chine de M. Xi Jinping.

Ce n'est pas surprenant car vous êtes en adoration devant les régimes autoritaires. Lorsqu'on se souvient des déclarations du coordinateur de La France insoumise, M. Bompard, selon lesquelles le vote n'est pas l'alpha et l'oméga de la démocratie, on comprend mieux vos difficultés à définir ce qu'est une démocratie libérale.

J'espère en outre que la vision géopolitique que vous venez de présenter ne reflète pas votre ambition pour la France, car elle très inquiétante.

En la matière, vous auriez pu lire le rapport de la commission d'enquête de Mme Constance Le Grip, et plus attentivement encore le rapport de la délégation parlementaire au renseignement, qui consacre tout un chapitre à ce sujet.

Vous n'avez rien fait de tout cela, tout comme vous avez ignoré les travaux de la commission d'enquête, au bureau duquel vous n'avez pas daigné siéger alors que vous en aviez le droit. Cela témoigne de la qualité de votre travail parlementaire !

Outre votre touchante défense des régimes autoritaires, vous avez réussi, tout en déclarant qu'il faut se protéger des États totalitaires, à démontrer le contraire. Vous avez éludé la défense de notre secteur économique par la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), ainsi que par le service de l'information stratégiqu...

Enfin, alors que vous ne cessez de vous gausser du rôle mineur du Parlement et de réclamer que celui-ci se saisisse de ces questions, vous considérez que les conclusions d'une commission d'enquête, les travaux de la délégation parlementaire au renseignement, ne sont rien en comparaison d'une étude d'impact. Ils constituent au contraire la meill...

C'est le rôle du Parlement que de contrôler les services de renseignement, d'être à l'origine de textes concernant ce sujet ; c'est son honneur que de délibérer de cette proposition de loi. Par conséquent, je vous demande de rejeter une motion qui lui fait presque injure !