Les amendements de Sabrina Sebaihi pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Pour les travailleurs, votre réforme, c'est une sorte de réalisme martial : travailler plus longtemps, et au diable la pénibilité ! Pour les entreprises, en revanche, c'est le monde des Bisounours : mettre en place un index seniors non contraignant, si elles le veulent bien, pour endiguer le chômage de masse des seniors. En réalité, si demande...

De façon très étonnante, il y avait du monde, mais surtout des salariés du secteur de l'énergie. Ils nous ont dit être atterrés par les contre-vérités et les mensonges proférés par la majorité présidentielle dans l'hémicycle.

Ils sont atterrés d'entendre que cette réforme constituerait une mesure de justice sociale, alors qu'elle concerne moins de 30 % des salariés du secteur de l'énergie, qui sont affiliés à un régime spécial permettant la prise en considération de la pénibilité.

En réalité, avec cette réforme, vous voulez envoyer des électriciens de 64 ans sur des poteaux électriques, pour réparer à quatre heures du matin des câbles qui auraient été coupés lors d'une tempête.

Vous souhaitez détruire ce régime pionnier, qui devrait être généralisé à l'ensemble des salariés, car vous voulez tuer le service public. Assumez que votre but ultime est la destruction du service public !

Après l'hôpital, l'éducation, la justice, vous voilà partis à l'assaut du secteur de l'énergie ; vous voulez tuer le service public pour tout donner au secteur privé. Nous vous le répétons : nous ne lâcherons pas, supprimez votre réforme !

Les régimes spéciaux sont le dommage collatéral de cette réforme. Vous les utilisez pour détourner l'attention de votre réforme et diviser les Français. Pourtant ceux-ci ne sont pas dupes de vos manœuvres : ils sont toujours opposés au texte. Vous nous proposez notamment de supprimer le régime spécial de la RATP. En voyant la paupérisation des ...

Vous nous expliquez que d'autres chauffeurs de bus, ailleurs, souffrent. Chiche ! Nivelons par le haut pour tous les chauffeurs de France et il n'y aura plus d'inégalités dans ce pays !

Si vous pensez réellement aux travailleurs – vous n'avez cessé de nous dire, la larme à l'œil, qu'il s'agit d'une réforme de justice sociale –, allons jusqu'au bout, nivelons par le haut, augmentons les salaires, améliorons les conditions de travail des chauffeurs de bus et, surtout, supprimez cette réforme !

L'article liminaire est essentiel à ce projet de loi ; il fixe les perspectives de déficit de l'État et vaut comme justification première de la réforme des retraites. Nous demandons donc sa suppression. Vous prétendez que cette réforme est nécessaire ; nous répondons que non. Même le COR – Conseil d'orientation des retraites – qui dépend pourt...