Les interventions de Romain Daubié sur ce dossier

47 amendements trouvés


21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE181 à l'amendement N° CE48 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Ramos, M. Daubié, M. Martineau

Après la première phrase du neuvième alinéa, insérer la phrase suivante : « Le montant de l’amende peut être porté à 100 % des dépenses consacrées à la promotion. » Exposé sommaire : Ce sous-amendement a pour but de préciser la possibilité de majorer le montant de l’amende encourue par un influenceur pour le non-respect des interdictions de ...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE180 à l'amendement N° CE50 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, M. Martineau, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Compléter le cinquième alinéa par la phrase suivante : « Le montant de l’amende peut être porté à 50 % des dépenses consacrées à la promotion méconnaissant les obligations prévues au I et II du présent article. ». Exposé sommaire : Ce sous-amendement a pour but de préciser la possibilité de majorer le montant de l’amende encourue par un infl...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE176 à l'amendement N° CE50 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Martineau, M. Daubié, M. Ramos

I. – Au quatrième alinéa, après la première occurrence du mot : « images » insérer les mots : « ou de vidéographies ». II. –Au même alinéa, après le mot : « modification » insérer les mots : « afin de modifier l’apparence du produit ou de l’influenceur ». Exposé sommaire : Ce sous-amendement étend l'obligation d'information de retouche...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE177 à l'amendement N° CE54 au texte N° 790 - Après l'article 2 (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos, M. Martineau

Compléter cet amendement par l’alinéa suivant : « 5° Le cas échéant, le représentant légal de l’influenceur, au sens de l’article L.7125‑3 du code du travail ». Exposé sommaire : Ce sous-amendement impose comme clause obligatoire au contrat entre l’influenceur et son agent d’indiquer le représentant légal de celui-ci. Cette clause n’est obli...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE178 à l'amendement N° CE56 au texte N° 790 - Après l'article 2 (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Ramos, M. Martineau

Au début du premier alinéa, ajouter les mots : « Afin de pouvoir conclure des contrats de promotions de biens, services, ou une cause quelconque, » Exposé sommaire : Sous-amendement de précision

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE168 à l'amendement N° CE48 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Adopté)
M. Blanchet, Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Ramos

Après le huitième alinéa, insérer l’alinéa suivant : « 3° Les produits illicites ou contrefaisants tels que définis au sens des articles L. 716‑9 à L. 716‑11 du code de la propriété intellectuelle. » Exposé sommaire : Le présent sous-amendement propose d’ajouter la promotion des produits contrefaisants aux interdictions prévues au II de l’ar...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE171 à l'amendement N° CE56 au texte N° 790 - Après l'article 2 (Rejeté)
M. Blanchet, Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Ramos

Compléter la dernière phrase du premier alinéa par les mots : « et verront respectivement leur responsabilité engagée en cas d’atteinte quelconque au droit français par l’influenceur, au même titre que ce dernier, notamment pour ce qui concerne les atteintes à la propriété intellectuelle. » Exposé sommaire : Le présent amendement vise à couv...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE150 à l'amendement N° CE44 au texte N° 790 - Article 1er (Rejeté)
Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Compléter cet alinéa par l’alinéa suivant : « Ne relèvent pas de l’activité d’influence commerciale par voie électronique les personnes physiques ou morales qui assurent uniquement la promotion de biens ou services qu’ils produisent directement. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à réintroduire cette proposition des rapporteurs qui cons...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE175 à l'amendement N° CE50 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Rejeté)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos, M. Martineau

Compléter le premier alinéa par les mots : « ainsi que par un message de mise en garde oral par l’influenceur, diffusé immédiatement avant le message publicitaire ou promotionnel. ». Exposé sommaire : Ce sous-amendement vise à ajouter un message de prévention en amont de certaines publicités. Cet ajout semble d’autant plus pertinente qu’il p...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE169 à l'amendement N° CE54 au texte N° 790 - Après l'article 2 (Adopté)
M. Blanchet, Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Ramos

Après le quatrième alinéa, insérer l’alinéa suivant : « 3° bis Les droits et obligations qui incombent aux parties, notamment en termes de droits de propriété intellectuelle, et les responsabilités de chacun en cas de non-respect d’une ou de plusieurs clauses du contrat. » Exposé sommaire : Le présent sous-amendement propose de renfor...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE179 à l'amendement N° CE45 au texte N° 790 - Après l'article 1er (Adopté)
Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, M. Bolo, Mme Babault, M. Ramos, M. Daubié

Compléter cet amendement par l’alinéa suivant : « Les enfants de moins de seize ans exerçant l’activité d’influenceur, tel que définie au deuxième alinéa du présent article, sont soumis à la loi n° 2020‑1266 du 19 octobre 2020 visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne »...

21/03/2023 — Sous-Amendement N° CE170 à l'amendement N° CE54 au texte N° 790 - Après l'article 2 (Rejeté)
M. Blanchet, Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Ramos

Au cinquième alinéa, après le mot : « consommation », insérer les mots : « , du code de la propriété intellectuelle ». Exposé sommaire : Alors que la présente proposition de loi met largement l’accent sur la lutte contre la promotion par les influenceurs de produits dangereux ou illicites, il s’avère nécessaire de compléter ces disposition...

19/03/2023 — Amendement N° CE127 au texte N° 790 - Article 2 (Tombe)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Au début de l’alinéa 15, insérer les mots : « Afin de pouvoir conclure des contrats de promotion de biens et de services ou pour une cause quelconque, ». Exposé sommaire : Cet amendement vise à renforcer le dispositif de représentation légale mise en place par le texte. Il impose ainsi comme clause obligatoire au contrat entre l’influenceur ...

19/03/2023 — Amendement N° CE126 au texte N° 790 - Article 1er (Tombe)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

À l’alinéa 8, substituer aux mots : « bandeau visible sur l’image ou la vidéo durant l’intégralité de la promotion que ceux‑ci sont réservés aux personnes majeures », aux mots : « message de mise en garde oral, diffusé immédiatement avant le message publicitaire ou promotionnel, dans lequel l’influenceur rappelle les risques liés aux jeux et...

18/03/2023 — Amendement N° CE111 au texte N° 790 - Article 1er (Tombe)
Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant : « Les enfants de moins de seize ans exerçant l’activité d’influenceur, tel que définie au premier alinéa, sont soumis à la loi n° 2020‑1266 du 19 octobre 2020 visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne ». Exposé sommaire : C...

18/03/2023 — Amendement N° CE96 au texte N° 790 - Article 3 (Tombe)
M. Daubié

Après l’alinéa 4, insérer les trois alinéas suivants : « I. – Les personnes mentionnées à l’article L. 122‑26 du code de la consommation doivent se déclarer auprès des opérateurs de plateformes ; « Les opérateurs de plateforme en ligne prévoient une fonctionnalité permettant aux destinataires de leurs services de se déclarer comme influenceur...

18/03/2023 — Amendement N° CE113 au texte N° 790 - Article 2 (Tombe)
M. Esquenet-Goxes, Mme Morel, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant : « 3° Le cas échéant, le représentant légal de l’influenceur, au sens de l’article L. 7125‑3 du présent code». Exposé sommaire : Cet amendement vise à renforcer le dispositif de représentation légale mise en place par le texte. Il impose ainsi comme clause obligatoire au contrat entre l’influenceu...

18/03/2023 — Amendement N° CE97 au texte N° 790 - Article 1er (Tombe)
M. Daubié

Après le mot : « nature », rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 : « crée du contenu, exprime un point de vue ou donne des conseils sur les réseaux sociaux, dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres et que son audience identifie. Ce dernier peut agir dans un cadre purement éditorial ou en collaboration a...

18/03/2023 — Amendement N° CE98 au texte N° 790 - Article 1er (Tombe)
M. Daubié

Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant : « 3° Les produits illicites et contrefaisants tels que définis au sens des articles L. 716‑9 à L. 716‑11 du code de la propriété intellectuelle. » Exposé sommaire : Alors que l’objectif est d’assurer un plus haut niveau de protection des consommateurs, il est fondamental que les influenceurs et cr...

18/03/2023 — Amendement N° CE108 au texte N° 790 - Article 3 (Tombe)
Mme Morel, M. Esquenet-Goxes, M. Bolo, Mme Babault, M. Daubié, M. Ramos

Rédiger ainsi l’alinéa 3 : « L’autorité administrative compétente octroie notamment le statut de signaleur de confiance aux associations agréées d’utilité publique (ARUP) dont le but est de lutter contre la violation du code de la consommation et la présente loi. » Exposé sommaire : Cet amendement vise à désigner les associations agréées d’u...