Les amendements de Rodrigo Arenas pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Ceux d'entre vous qui me connaissent le savent : j'ai toujours défendu et je défendrai toujours le rôle des parents dans la communauté éducative. Mais je fais le constat suivant, chaque jour plus évident, amer et douloureux, surtout pour moi qui en ai connu la violence historique : l'extrême droite progresse dans notre société. Je tiens à vous ...

Hélas, on la retrouve dans nos institutions, puisque sur les bancs mêmes de l'Assemblée nationale siègent, parmi nos collègues, les héritiers de la Contre-Révolution, les descendants des adversaires de la République, représentants d'une famille politique à maintes reprises condamnée par l'histoire.

Elle s'affiche sans vergogne dans l'espace public en raison du parti pris idéologique de certains médias pilotés par de puissants intérêts financiers. Elle empoisonne la conversion citoyenne par ses raccourcis simplistes, par ses mensonges, par ses amalgames indignes et par ses violences verbales, voire physiques.

Elle corrompt l'idéal républicain à coups de préférence nationale, de discriminations racistes et de déni de solidarité.

Surtout, elle est contagieuse : le contenu de la loi « Immigration », votée par cette assemblée en décembre dernier, en est une preuve accablante et désespérante.

Partout en Europe, dans nos sociétés épuisées par l'enchaînement des crises, démoralisées par la peur des lendemains et écœurées par le cynisme des gouvernants, l'extrême droite redresse la tête. Dans les failles de la démocratie, dans la faiblesse de nos résolutions et dans nos doutes, l'extrême droite puise ses forces, s'organise, assaille et...

Sur le modèle du Tea Party et des activistes chrétiens fondamentalistes, qui ont radicalisé le parti républicain aux États-Unis et fait le lit du trumpisme, en France, certaines associations de parents d'élèves veulent installer la guerre culturelle au cœur de l'école républicaine. Comme leurs émules américaines, elles cherchent à pénétrer les ...

Nos enseignants devaient déjà braver la menace, mortelle, d'un autre fondamentalisme, ils se retrouvent désormais soumis à la vigilance de parents réactionnaires. Les voilà pris entre le marteau et l'enclume ! Intimidations, campagnes de harcèlement numérique, courriers anonymes, flash mobs devant les établissements : autant d'actions q...

C'est le moment de nous rappeler la leçon du grand historien Zeev Sternhell sur les origines françaises du fascisme, car on perçoit là les prémices d'une société démocratique prête à basculer. Ne laissons pas les activistes de l'extrême droite nous dicter les priorités éducatives du pays ! Nous avons besoin d'un grand débat national sur l'écol...

L'école est notre bien commun. Ne la laissons pas aux mains des ordres noirs. Enorgueillissons-nous du fait que dans ce pays, la République, c'est l'école, et l'école, c'est la République !

Sur le fondement de l'article 70, alinéa 3, relatif aux mises en cause personnelles. Madame Lingemann, je vous remercie pour votre allusion.

Sachez – mais ce n'est pas un scoop – qu'au sein de l'Assemblée nationale, et sur vos propres bancs, on trouve d'anciens adhérents de la fédération que j'ai codirigée.

Ce que vous avez dit est honteux, madame Lingemann. Je pensais que ce type de propos haineux était l'apanage de l'extrême droite.