Les amendements de Robin Reda pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Le groupe La France insoumise n'est pas à une incohérence près ; depuis le début des débats, nous y sommes habitués.

Monsieur Bernalicis, vous avez employé l'expression « en même temps ». Vous voulez des retraités plus jeunes, donc plus pauvres. En effet, nous l'avons bien montré, vouloir la retraite à 60 ans pour tous, c'est vouloir des pensions minimales et des salaires plus bas.

En même temps, vous dites que l'index seniors ne va pas assez loin et qu'il faut encourager l'emploi des seniors le plus longtemps possible. Nous, nous sommes cohérents. Comme l'a fort justement dit le ministre, nous faisons confiance au dialogue social et aux branches professionnelles pour définir, selon les métiers, les notions d'âge et d'exp...

Puisqu'il est question de ressenti, je voudrais dire à nos collègues de La France insoumise que l'outrance verbale de leur groupe est bien ressentie, que ce soit à l'égard de notre collègue Éric Woerth ou à l'égard de tous les députés qui n'ont pas la même vision que vous du débat politique et de la société française.

Il est très curieux de vouloir conserver quelques régimes garantissant le départ à la retraite en bonne santé, alors que nous visons l'universalité. Mon collègue Bruno Millienne a évoqué votre abandon de l'abolition des privilèges ; vous avez aussi abandonné l'universalité.

Nous faisons la promesse à toutes les Françaises et à tous les Français que ceux qui ont exercé des métiers pénibles et difficiles pourront partir plus tôt et en meilleure santé. En faisant obstruction – une obstruction bien mesurable et non pas ressentie –, en refusant cette réforme, vous refusez les nouveaux droits qu'elle prévoit : la revalo...