Les amendements de René Pilato pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Vous parlez de valeur travail et, nous sommes d'accord, il faut la reconnaître. Mais nous considérons que cela doit passer par une hausse des salaires, accompagnée d'une hausse des cotisations. Pour nous, les cotisations constituent une forme de salaire différé, point sur lequel nous avons quelques désaccords : j'ai un petit accident de la vie,...

Alors que l'inflation dépasse 6 %, les revalorisations n'atteignent qu'environ 3 %. En réalité, les prix des produits de première nécessité ont augmenté de 14 %, 20 % ou 40 %, de sorte que le reste à vivre ne cesse de se réduire pour nos salariés et nos retraités. Ces derniers souffrent de plus en plus. Ils ont cru aux 1 200 euros, monsieur le...

Au lieu de quoi, vous aggravez l'injustice de ce monde en imposant une réforme dont les Français ne veulent pas. Nous vous le demandons et vous le redemanderons, encore et encore : retirez votre réforme, il n'y a pas d'autre issue !

Votre réforme propose de porter l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. Il est utile de rappeler quelques chiffres, issus d'études du ministère de l'intérieur, de l'OFCE et de la Dares. Votre réforme jettera dans la précarité et dans la pauvreté 800 000 personnes. Elle créera 277 000 chômeurs supplémentaires, fera tomber 110 000 personnes dans les...

Nous vous avons permis, comme aux Français, de découvrir certains aspects de la réforme. La mobilisation, qui est en train de se durcir face à un Gouvernement têtu, est nourrie par le rôle d'éducation populaire que nous endossons. Nous permettons aux gens de savoir ce qui se cache derrière votre projet.

Je vous écoute avec attention ; d'après vous, tout va bien, c'est ça ? La France va mieux : 160 milliards de déficit, c'est très bien ; 12 millions de pauvres, c'est très bien ; les étudiants qui recourent à l'aide alimentaire, c'est très bien. Nous n'avons clairement pas la même vision de la France !

Nous proposons de partager les richesses, ce que vous refusez de faire. Nous vous le rappellerons sans cesse : pour un milliardaire supplémentaire, vous produisez un million de pauvres.

Vous avez le droit de défendre les milliardaires ; nous, nous défendons les pauvres. Si vous pensez vraiment que la France va bien, je vous invite à sortir un peu de votre confort et à aller voir les Français.

J'aimerais revenir sur l'affirmation selon laquelle le chômage baisse, répétée à de nombreuses reprises par la majorité.

…ou occupent de petits jobs ubérisés – M. Macron l'assume – ne donnant lieu à aucune cotisation sociale, ce qui prive les caisses publiques de l'argent dont elles ont justement besoin.

Nous voulons donc revenir sur les différentes manières de remplir les caisses de la sécurité sociale. Arrêtez de les vider, taxez les profits, répartissez mieux les richesses !

Depuis cet après-midi, j'éprouve un certain malaise. Plusieurs personnes m'ont écrit pour me dire : « Alors, ils ont menti sur les 1 200 euros ? ».

En Charente, environ 50 entreprises sur 22 000 seront concernées par l'index seniors que vous proposez, soit 0,2 %, autant dire rien. Par cet amendement, nous proposons d'en faire un index ambitieux, qui aurait un effet réel sur la qualité de l'emploi et de la formation. Je rappelle les chiffres donnés précédemment : le passage de 62 à 64 ans ...

En outre, cela vient d'être dit, 277 000 personnes tomberont au chômage. Au total, 800 000 personnes seront jetées dans la pauvreté et la précarité. En fait, nous avons la réponse : les 1 200 euros ne concerneront presque personne. Qui plus est, ces 800 000 personnes jetées dans la pauvreté et la précarité, ce sont aussi 800 000 jeunes qui n'en...

Votre monde est un monde de souffrance et de violence, et les seniors n'en peuvent plus. C'est un monde sans espoir, et les jeunes n'en veulent plus. Un autre monde reste possible : nous sommes la solution alternative.