Les amendements de Pieyre-Alexandre Anglade pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Au terme de ce débat crucial, je souhaite insister à mon tour sur la nécessité de maintenir notre soutien à la résistance ukrainienne dans la durée.

En effet, comme plusieurs orateurs l'ont déjà souligné, ce qui se joue en Ukraine est capital non seulement pour ce pays mais aussi pour l'avenir et la sécurité de l'Europe, donc de la France ; au-delà, c'est la défense d'un ordre international fondé sur le droit qui est en jeu. Grâce à la résistance héroïque de ses soldats, à notre soutien et...

Nous ne vivons plus tout à fait en paix car nous avons subi des attaques informationnelles et cyber d'une intensité nouvelle, qui se sont multipliées ces derniers mois – certains services de l'État ont encore été visés hier.

La lucidité et l'esprit de responsabilité nous imposent donc de dire que notre sécurité, notre stabilité et notre prospérité sont menacées – le Premier ministre l'a rappelé dans son propos introductif. Dès lors, chacun doit prendre ses responsabilités, soutenir cet accord de sécurité et tout faire, aussi longtemps qu'il le faudra, pour souteni...

…sans rien exclure, enfin, car nous ne pouvons pas laisser Poutine décider de redessiner seul toute l'architecture de sécurité européenne, nous menacer et mettre au martyr le peuple ukrainien et ses enfants.

À cet égard, le Président de la République a eu raison, compte tenu de la gravité de la situation en Ukraine et dans le cadre d'un conflit qui met en jeu le destin de nos nations, de l'Europe et du monde, d'affirmer que nous ne pouvons pas laisser faire, car il y va de la sécurité de nos concitoyens. Mais, mes chers collègues, eu égard au mome...

Comment ne pas ressentir un sentiment de colère face à l'extrême droite, qui a prêté allégeance à une puissance étrangère et qui se précipite pour assigner des lignes rouges à la France, en dénonçant une prétendue escalade du Président de la République sans jamais fixer la moindre limite à Vladimir Poutine ?

Qui, depuis maintenant deux ans, mène une guerre totale, brutale, massive contre l'Ukraine et son peuple ? Qui menace le monde d'un conflit nucléaire ? Qui attaque notre pays et les démocraties européennes ? Qui s'ingère dans nos élections depuis tant d'années ? C'est le régime du Kremlin, et personne d'autre.

Or, face à cela, le seul discours audible par les autorités russes est évidemment celui de la fermeté : on n'arrête pas un conflit en se couchant devant un dictateur, comme certains l'ont proposé cet après-midi ! Ainsi, quand j'entends les représentants du Rassemblement national

Ne pas voter cet accord de sécurité, ce n'est pas favoriser la paix ; c'est créer les conditions de l'effondrement de l'Ukraine et demain, peut-être, le délitement de l'Union européenne.

Enfin, il y a aussi quelque chose de dérangeant dans les interventions des représentants de certains groupes de gauche. Je pense aux Socialistes et aux Écologistes, qui se présentent devant nous en Européens et en soutiens de l'Ukraine, alors qu'ils sont en même temps, depuis près de deux ans, engagés dans une alliance politique avec La France ...

On ne peut pas être pour Mélenchon à Paris et pour Glucksmann à Strasbourg. On ne peut pas être pour la Russie aux législatives de 2022 en faisant alliance avec LFI, et pour l'Ukraine au moment des élections européennes :…

…il y a là une imposture qui devrait vous empêcher de donner la moindre leçon. Pour notre part, nous continuerons de soutenir l'Ukraine et nous voterons l'accord de sécurité.