Les amendements de Pierre Cazeneuve pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Monsieur Laisney, avec tout le respect que je vous dois, j'ai un peu l'impression que vous n'avez pas lu jusqu'au bout l'article 3 de la loi sur les énergies renouvelables et que c'est pourquoi vous avez voté contre !

Il s'agit d'un dispositif très simple : on a redonné les clefs du camion aux communes et elles ont désormais le choix de définir les zones dans lesquelles elles souhaitent que soient implantées les zones d'accélération de production d'énergies renouvelables,…

…condition sine qua non à l'établissement de zones d'exclusion. Mais il n'y a, je le répète, aucun droit de veto du maire concerné – ni, d'ailleurs, des maires des communes environnantes. Soyons cohérents : nous n'avons pas instauré de droit de veto des communes dans le cadre de l'accélération de la production d'énergies renouvelables, n...

Je souhaite préciser un point sur lequel des choses erronées ont été entendues à de nombreuses reprises en commission. Il n'existe plus, car cette assemblée l'a décidé, de dispositions prévoyant des bornes temporelles dans la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, puisque toutes les mesures initialement prévues...

Dire que nous n'avons pas eu la volonté politique de développer les énergies alternatives, alors que nous avons débattu il y a peu, deux pleines semaines durant, de l'accélération de la production d'énergies renouvelables, c'est quand même pousser la plaisanterie un peu loin ,…

…d'autant plus que dans l'immense cohérence qui caractérise le groupe LFI – NUPES, vous avez voté contre ce texte. Il est vraiment lunaire, pour reprendre une expression à la mode, et parfaitement incohérent d'entendre de telles choses.

Par ailleurs, je reprendrai à mon compte l'excellente argumentation de Mme la rapporteure. On peut défendre corps et âme les énergies renouvelables et soutenir l'énergie nucléaire et son développement en France.

En effet, quel est le problème ? Nous l'avons bien vu, la question n'est pas tant de décider de l'énergie à utiliser que d'avoir de l'énergie tout court. Il faut absolument que nous développions nos propres moyens de production et que nous nous saisissions de toutes les occasions qui nous sont offertes pour produire massivement de l'énergie déc...

Voilà le défi qui se présente à nous. Nous avons fait un premier pas avec la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, nous vous en proposons un autre avec le présent texte sur l'énergie nucléaire. Au nom de la cohérence, il faut évidemment rejeter cet amendement.

J'ai déjà dénoncé l'incohérence de nos collègues de La France insoumise sur le sujet des énergies renouvelables et du nucléaire. Permettez-moi maintenant de me tourner vers nos collègues du Rassemblement national pour dénoncer non pas leur incohérence, mais leur incompétence.

Il est évident que nous devons développer la part du nucléaire dans notre mix énergétique, mais nous débattons ici du temps long, car on ne peut pas sortir un réacteur nucléaire en deux ans, ni même en quatre ans. Les trajectoires de nos industries et de nos usages indiquent que nos besoins en électricité vont continuer à s'accroître massiveme...

Si vous voulez vraiment renforcer notre souveraineté énergétique, je vous invite à voter avec nous l'ensemble des textes visant à développer et à déployer les énergies renouvelables et le nucléaire.