Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Je me réjouis que le Gouvernement ait levé le « gage », confirmant la légitimité de nos interpellations répétées depuis des mois, en particulier aux ministres chargés de la santé, sur les failles du dispositif créé par le Ségur. Celles-ci concernent certains personnels des centres municipaux de santé, mais également des centres communaux d'acti...

Pouvez-vous assurer que, en tant que de besoin et en respectant certains critères, ce fonds est également à disposition de communes situées en dehors de l'Île-de-France – la Seine-Maritime est un bon exemple, mais la Manche et l'Orne également.

Tous les départements, évidemment, peuvent être concernés, dès lors qu'on commence à en citer plusieurs. Il n'y a pas de raison de limiter le dispositif à l'Île-de-France. Je ne veux aucunement la stigmatiser, mais il faut être juste et équitable.

Je me permets d'insister, monsieur le ministre. Un appel à la générosité a été formulé par de nombreuses associations et par le Gouvernement ; les Français sont au rendez-vous. Même si nous ne voulons ni ne pouvons aggraver les charges publiques sans précaution, il faut tout de même envoyer un signal à nos généreux compatriotes qui se donnent d...

Monsieur le rapporteur général, monsieur le ministre délégué, vous évoquez des dispositifs concernant l'investissement, qu'il s'agisse de MaPrimeRénov' ou des prêts à taux zéro, mais nous ne parlons pas de la même chose.

Nous adhérons à votre volonté d'inciter nos concitoyens à opérer une transition énergétique, mais notre préoccupation porte sur les cuves à remplir dès aujourd'hui ou à la rentrée en vue de l'hiver prochain. Le litre de fioul, qui était à 0,95 centime d'euro il y a quelques mois, atteint aujourd'hui 1,70 euro – et encore s'agit-il du prix rédu...

Nous savons les aimer et les défendre quand il le faut. Nous, nous ne soutenons pas ceux qui les caillassent, ceux qui jouent un double jeu. Alors cessez de nous donner des leçons ! Nous aimons les pompiers, nous les accompagnons au quotidien…

Soyons très clairs, ce ne sont pas les sujets ni leur importance qui nous posent problème, mais l'instrumentalisation que vous en faites, ce qui n'est pas du tout la même chose. Nous discutons du pouvoir d'achat

– je le dis calmement, même si je l'ai dit de façon un peu plus verte tout à l'heure. Tout est fait, depuis quelques heures désormais, pour instrumentaliser le débat, pour opposer les Français les uns aux autres : tel n'est pas l'objet de ce texte ! Il y aura un temps pour parler des pompiers, des gendarmes ou d'autres sujets,…

…personne n'en doute, mais, sur ce point, nous n'avons pas de leçon à recevoir. Il serait temps d'avancer, mes chers collègues !