Les amendements de Philippe Fait pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Depuis hier, nous évoquons le milieu scolaire. Il serait temps de faire confiance aux enseignants. Nous sommes nombreux dans l'hémicycle à exercer cette profession, et nous sommes sensibilisés à cet enjeu. En milieu scolaire, les enseignants se servent de ces outils à des fins pédagogiques, et de manière limitée, surtout dans les petites classes.

Il n'y a pas d'écran dans les écoles maternelles, a fortiori chez les tout-petits, en tout cas je n'en ai jamais vu : s'il y en a, ils sont très peu nombreux et ne doivent jamais servir, puisque les enfants travaillent essentiellement en ateliers. Je vous invite à fréquenter un peu plus les écoles maternelles.

Madame Lavalette, vous citez le chiffre de trois heures d'écran par jour en moyenne : cette exposition a lieu principalement, voire exclusivement, dans le milieu familial, très peu ou pas du tout en milieu scolaire. Tout à l'heure, votre collègue, M. Chudeau, a lui-même souligné l'intérêt de pouvoir diffuser, brièvement, une œuvre d'art ou tout...

J'ai bien compris qu'on n'étendra pas ce soir la tranche d'âge des enfants concernés par cette proposition de loi, mais j'aurais tout de même bien aimé qu'on y inclue aussi les députés puisque j'ai failli, en me rendant aux toilettes il y a quelques instants, être percuté par deux collègues complètement absorbés par leurs écrans.