Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Plein emploi


Les interventions de Nadia Hai


Les amendements de Nadia Hai pour ce dossier

19 interventions trouvées.

Depuis plusieurs jours, nous essayons de débattre sereinement de ce texte. M. Léaument tient des propos indignes à l'encontre de la majorité et de notre collègue Nicolas Turquois. Si vous n'êtes pas capable, monsieur Léaument, de discuter avec le respect que vous devez aux représentants de la nation, vous n'avez peut-être effectivement rien à f...

Ce sous-amendement soutient l'amendement de Mme Peyron – c'est en réalité un amendement du groupe Renaissance –, qui vise à corriger le système de radiation automatique au premier manquement, lequel se révèle inefficace et inéquitable. Inefficace, car seul un tiers des manquements donne lieu à des sanctions ; inéquitable et injuste, car il cibl...

L'amendement n° 1417 de Louis Boyard est le plus démago que j'aie jamais vu dans cet hémicycle ! Et, pourtant, nous en avons vu un certain nombre, venant notamment des bancs de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Très sincèrement, je trouve profondément lamentable de prendre en otage…

…la cause des femmes victimes de violences pour en faire un argument politique contre une mesure qui nous paraît relever du bon sens. Suivons votre raisonnement quelques instants. Vous voulez exonérer les femmes victimes de violences des quinze heures d'activité, en les laissant de fait chez elles avec leur bourreau ! Ce que nous prônons, au t...

Il s'agit de permettre à ces femmes de devenir autonomes sur le plan financier. Vous savez pertinemment que c'est souvent l'obstacle matériel et financier qui empêche les femmes de partir.

Cette mesure les aidera à se remettre sur le chemin du travail. Ce que vous faites est vraiment lamentable ! Nous voterons évidemment contre vos amendements.

On vient d'avoir un exemple flagrant de ce qu'est La France insoumise : quand vous ne maîtrisez pas les sujets, vous faites du mauvais esprit, et vous le faites pour cacher votre insuffisance, votre absence de connaissance du terrain et votre incompétence sur tous les sujets.

La réalité des faits, c'est que tous les secteurs d'activité, sans exception, recherchent des salariés ! Et ce que nous souhaitons faire, c'est justement de permettre la rencontre entre ceux qui proposent des offres d'emploi et ceux qui recherchent du travail.

Vous dites qu'on ne met pas le paquet sur la formation. Mais quelle majorité a mis le paquet sur la formation professionnelle, si ce n'est la nôtre ? Quelle majorité a mis le paquet sur les politiques en matière d'emploi, si ce n'est la nôtre ? Vous faites du mauvais esprit et vous mentez à longueur de journée pour cacher un projet qui prône la...

Quant à nous, permettez-nous de défendre un projet qui promeut le travail, la valeur travail, et qui fait en sorte que le travail paie mieux ! La conférence sociale lancée par le Président de la République va justement dans ce sens. Je sais que ça vous dérange…

…que nous répondions aux problèmes rencontrés par les Français, mais nous continuerons à le faire avec autant de détermination que depuis 2017 !

C'est vrai, nous n'avons pas du tout la même conception de la situation de la jeunesse de notre pays, ni la même vision quant à la nécessité de responsabiliser les jeunes dès leur majorité.

Ce que vous souhaitez, ce n'est pas rendre le contrat d'engagement plus performant, pour mieux accompagner les jeunes ; c'est leur offrir un revenu d'assistanat !

Nous préférons leur proposer, pendant un temps donné, un revenu d'accompagnement, pour leur permettre d'accéder à une formation ou à un emploi. Il ne s'agit pas de leur verser un revenu d'activité qui les inciterait à rester chez eux.

Ce n'est pas ainsi qu'on répondra au problème de la pauvreté des jeunes dans notre pays. Avez-vous déjà mis les pieds dans une mission locale ?

Je l'ai fait dans les quatre coins de France. Soyez à l'écoute des jeunes : les contrats d'engagement jeune ont permis à certains de mûrir leur projet de création d'entreprise, à d'autres de découvrir des formations dont ils n'auraient jamais eu l'idée, car nos jeunes n'ont pas toujours accès à l'information et ne connaissent pas tous les dispo...

Il serait sage de rappeler l'objet du texte. Il ne s'agit pas de traiter de la pauvreté dans les outre-mer à travers le revenu par l'activité, monsieur Ratenon.

Et je récuse, madame K /Bidi, le rapprochement que vous faites entre délinquants et demandeurs d'emploi. Nous parlons des bénéficiaires du RSA, hormis les parents isolés sans mode de garde pour leurs enfants et les personnes en situation de handicap. Plutôt que de rester à la maison, les autres bénéficiaires du RSA passeraient quinze heures par...

Nous devons évidemment avoir une attention particulière à l'égard des personnes dans la pauvreté dont vous parlez, et envisager pour elles une action spécifique. Mais vous faites un parallèle hypocrite et complètement hors sujet.