Les amendements de Michel Guiniot pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Le 30 mars dernier, l'Insee, dans le silence médiatique, a publié son rapport sur l'immigration légale, dont les résultats viennent confirmer les analyses et les mises en garde du Front national, puis du Rassemblement national, depuis cinquante ans. Selon les chiffres de l'Insee, en cinquante ans, l'immigration africaine a augmenté de 515 % – u...

La France n'a jamais été confrontée à une telle situation. En 1911, une personne sur trente-six était immigrée ; aujourd'hui, c'est une personne sur dix. La population immigrée a été multipliée par six alors que la population totale n'a même pas doublé.

L'exemple de l'Île-de-France est révélateur. Près d'une personne sur cinq est immigrée : 20 % à Paris, 21 % dans le Val-d'Oise, 22 % dans le Val-de-Marne et 31 % en Seine-Saint-Denis.

Cette immigration déborde aujourd'hui dans les départements limitrophes, en particulier dans l'Oise. Elle a des conséquences sociales et économiques : selon l'Insee, 30 % des immigrés sont sans activité et 50 % des titres de séjours délivrés concernent une migration économique et familiale.

Chaque année, entre 150 000 et 200 000 nouveaux individus migrent légalement en France, soit l'équivalent d'une ville comme Rennes. Enfin, 50 % des étrangers continuent de pratiquer leur langue d'origine avec leur famille…