Les amendements de Max Mathiasin pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Ma question s'adresse au Premier ministre. Supprimer purement et simplement 79 millions de crédits au budget des outre-mer, est-ce là toute votre ambition pour nos territoires ultramarins ? Cela représente plus de 8 % du budget dédié au logement, aux collectivités locales, au secteur sanitaire et social, à la jeunesse et à la continuité territo...

…dynamiser les économies, faire face aux changements climatiques et assurer la souveraineté alimentaire et l'autonomie énergétique dans nos territoires ultramarins tout en supprimant leurs crédits ?

Le budget que nous avions préparé et duquel nous avions discuté prévoyait la prise en considération des retards structurels observés dans les outre-mer. Or vous supprimez une grande partie de ce budget. Nous continuerons de nous battre et nous vous invitons à vous battre avec nous.

J'associe à ma question les députés ultramarins et ceux de nos collègues qui ont compris le sens de notre combat pour retirer l'article 55 du projet de loi de finances pour 2024. Cet article a déclenché la colère dans nos territoires. Les députés ultramarins ont été reçus ce matin, à leur demande, par M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur...

Monsieur le ministre de l'intérieur et des outre-mer, je m'attendais à ce que vous soyez à la hauteur de ce que représente la République, c'est-à-dire un humaniste. La République a aboli un système inique, inhumain, qui se basait sur l'exploitation du travail gratuit et la déshumanisation des hommes, notamment de mes ancêtres.

C'est ce que j'ai envie de vous rappeler. C'est vous qui polémiquez lorsqu'on vous dit que l'abolition de l'esclavage est aussi et surtout due à la lutte des esclaves, qui n'ont jamais accepté ce système.

J'en viens à l'objet de ma question. La presse rapporte qu'il y aurait eu une ou deux réunions en Guadeloupe entre l'État et la Société anonyme de la raffinerie des Antilles, afin de demander à cette dernière d'augmenter les prix du kérosène pour ne pas augmenter les prix de l'essence à la pompe. À ce jour, nous n'avons eu aucun démenti du Gouv...

Mme la Première ministre a entendu votre réponse. Voilà bientôt un mois, si je ne m'abuse, que dix-neuf députés ultramarins lui ont demandé un rendez-vous. Nous attendons toujours une réponse.