Les amendements de Matthieu Marchio pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'emploi, du travail et de l'insertion, 3 028 000 : c'est le nombre de chômeurs en France au troisième trimestre de cette année. J'insiste, il y a plus de 3 millions de Français sans emploi, le chiffre ayant progressé de 0,6 % au cours du dernier trimestre.

Mais alors que tant de nos compatriotes sont au chômage partout en France, dans les outre-mer comme dans le Nord, votre seule réponse est de régulariser des clandestins – régularisation qui va créer un nouvel appel d'air en faveur de toujours plus d'immigration.

Pour tous les Français qui vivent dans la précarité et qui sont au chômage, vous êtes décidément hors-sol, déconnecté de la réalité de ceux qui souffrent. Votre projet est un non-sens économique, car en faisant appel à plus d'immigration, vous tirez vers le bas les salaires de l'ensemble des travailleurs ,

créant ainsi une situation de concurrence déloyale, notamment dans les métiers difficiles et souvent mal payés.

C'est bien sur ce sujet que vous devriez vous concentrer en priorité en tant que ministre du travail. Actuellement, pour nombre de nos concitoyens, le travail coûte plus qu'il ne rapporte. Il faut que le travail paye !

revaloriser le travail manuel, qui ne saurait être exercé uniquement par des clandestins exploités honteusement ; améliorer les conditions de travail, comme dans le secteur de la logistique ; et réduire le coût du carburant. Vous, qui avez été socialiste avant de devenir macroniste,…

Votre projet incarne le pire, entre l'ouverture à l'immigration voulue par la gauche et l'ultralibéralisme prôné par la droite.

Quel est l'intérêt de régulariser des clandestins dans un pays qui compte plus de 3 millions de chômeurs ?

Ma question s'adresse au ministre délégué chargé des transports. En annonçant la liquidation de Fret SNCF, vous avez obéi aux injonctions de la Commission européenne. En effet, celle-ci a ouvert une enquête sur les 5,3 milliards d'euros d'aides versés à l'entreprise, qui ne seraient pas conformes aux règles européennes de la concurrence. Une fo...

ce sont 20 % de l'activité et 500 emplois qui risquent d'être supprimés à la suite de la liquidation de Fret SNCF.

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la colère des Français contre la réforme des retraites ne retombe pas ! Vous vous êtes obstiné à mener cette réforme injuste et antisociale dans un contexte pourtant particulièrement difficile pour nos compatriotes. La hausse des prix est durement ...

Allez donc dire aux habitants du bassin minier de prendre leur vélo sur la rocade minière pour aller travailler : vous n'avez décidément rien compris ! Vos priorités consistent à créer une cellule de communication anti-RN ou à forcer les mairies à apposer le drapeau européen sur leur fronton : avec ça, les gens vont sûrement vivre mieux !

Puisque vous nous reprochez de citer Marine Le Pen – dont la popularité vous dérange –, je vais vous prendre au mot et citer plutôt du Macron : quand mettrez-vous fin au mépris social pour les gens « qui ne sont rien » ?

Il y a un an, en visite dans le bassin minier, Emmanuel Macron avait entendu ce que les gens pensaient de son projet. Leurs sentiments n'ont pas changé : ils n'attendent rien de vous.