Les amendements de Manuel Bompard pour ce dossier

56 interventions trouvées.

Ils visent également à introduire une taxation sur les superprofits, comme nous le proposons depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis le mois de juillet. Alors que vous vous apprêtez à voler deux ans de vie aux Français, en imposant le report à 64 ans l'âge de départ à la retraite, vous comprendrez que faire autrement relève de l...

Nous espérons bien sûr qu'ils seront adoptés, afin que cette contribution au financement du système de retraite évite ainsi aux Françaises et aux Français de travailler jusqu'à 64 ans.

Enfin ! Le seul problème, c'est que nous n'avons pas été informés que nous étions invités à faire partie du public ; surtout, nous n'avons pas très bien compris ce qu'il y avait dans le contrat de mariage.

Monsieur Dussopt, pouvez-vous, s'il vous plaît, répondre de manière précise à la question suivante : une personne qui aura commencé à travailler à l'âge de 17 ans devra-t-elle cotiser pendant quarante-trois ou bien quarante-quatre annuités ? Votre réponse n'était pas très claire.

Pour le reste, puisque vous avez manifestement l'intention, ce soir, de répondre aux questions qui vous ont été posées, pouvez-vous nous dire, enfin, quelle est la source du chiffre de 40 000 personnes bénéficiaires de la retraite à 1 200 euros, chiffre que vous avez donné jeudi matin sur France Inter ,

et est-ce que vous pouvez confirmer – c'est oui ou c'est non – que selon des études d'économistes, le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans se traduira par une baisse des salaires de 3 % ?

lequel, dans un article publié il y a quatre jours sur le site internet de France Info, déclarait que cet amendement représentait un coût de 2 milliards, tandis que Matignon l'évaluait à 10 milliards.

surtout dans le cadre de l'examen d'un projet de loi dont le bénéfice est estimé entre 17 et 23 milliards ! La moitié de la recette attendue est en cause !

Cela fait une question de plus à laquelle nous souhaiterions avoir une réponse : l'amendement que reprend le Gouvernement coûte-t-il 2 ou 10 milliards ? Il est indispensable…

Je soutiens cet amendement qui vise à introduire une taxation sur les superprofits dans le secteur du fret maritime. J'interroge ici, chers collègues, votre cohérence. Initialement, au mois de juillet ou au mois d'août, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, nous disait qu'il n'y...

Le présent amendement propose donc de mettre ce secteur à contribution. Je rappelle par exemple que le PDG de l'entreprise CMA CGM a vu sa fortune augmenter de 6 à 36 milliards d'euros l'année dernière.

Au moment où vous allez demander aux Français de travailler deux ans de plus, on peut tout de même lui demander de participer un petit peu à la solidarité nationale !

La discussion a duré quatre heures. Je rappelle que ce n'est pas notre choix de regrouper les amendements dans une discussion commune, mais le choix de la direction de la séance.

Je souhaiterais à l'avenir que vous appliquiez les mêmes règles pour chaque député de cet hémicycle. Je n'ai bien évidemment pas mis en cause le travail de la direction de la séance, j'ai seulement rappelé que le regroupement d'amendements dans une discussion commune est effectivement le choix de la séance.

Pour le reste, de nombreux députés ont soutenu que nous avions déposé trop d'amendements. Je n'ai pas entendu la même indignation quand vous avez déposé des centaines d'amendements sur les propositions de loi que nous avons défendues dans le cadre de notre niche parlementaire.

Vous avez déposé des centaines d'amendements sur les propositions de loi sur la corrida et sur l'IVG, hypocrites que vous êtes !

Effectivement, vous avez des raisons de l'être. D'abord, parce que, au cours de ce débat, nous avons démontré que vous avez menti. Vous avez menti à l'instant en prétendant que nous n'avions pas parlé d'entreprises situées dans nos circonscriptions. Je suis député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône où est situé le siège de l'...

Le groupe Horizons et apparentés vous a dit qu'il ne voterait pas cette réforme s'il n'y a pas d'aménagement sur les carrières longues pour limiter la durée de cotisation à quarante-trois annuités. Ça, ça vous tend. Ce qui vous tend, monsieur Attal, c'est que vous êtes minoritaire dans cet hémicycle !

Il se fonde sur l'article 100 relatif à la bonne tenue de nos débats. On ne peut pas avoir de débats valables si les informations transmises aux parlementaires ne sont pas bonnes.