Les amendements de Julien Odoul pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Le groupe communiste aurait pu déposer une proposition de résolution visant à dénoncer la politique coloniale de l'Azerbaïdjan et l'invasion menée par ce pays contre le peuple arménien ou encore…

Dans le cadre de sa niche parlementaire, le groupe communiste a retiré deux textes mais pas celui qui vise Israël car votre obsession contre ce pays est pathologique et même électoraliste. .

Cette proposition de résolution ne vise pas à dénoncer l'action du Gouvernement de l'État d'Israël mais à remettre en cause l'existence même de cet État.

Israël est le seul État juif au monde. C'est la seule démocratie de cette région. C'est un État dans lequel toutes les ethnies et toutes les religions ont leur place et qui lutte pour sa survie depuis 1948.

Il s'agit d'un État démocratique, comme le prouvent les manifestations contre la réforme de la justice qui rassemblent des centaines de milliers de personnes.

Cette proposition de résolution s'inscrit dans la droite ligne de l'accueil des antisémites Jeremy Corbyn et Salah Hamouri et des propos nauséabonds que certains représentants de la NUPES ont tenus à propos de la politique de l'État d'Israël.

Vous ne mesurez pas les conséquences de ce texte chez nous, en France, où nos compatriotes de confession juive subissent le terrorisme islamiste, sont en danger, insultés, stigmatisés et agressés parce qu'ils sont juifs.

…et reprennent les arguments des Frères musulmans et du Hamas pour appeler au boycott et à la stigmatisation et établir des parallèles scandaleux entre un État démocratique et un crime contre l'humanité.

Notre position, très claire, est celle de la France depuis bien longtemps. Nous voulons la paix au Proche-Orient. Pour qu'elle puisse advenir, l'État d'Israël et les Israéliens doivent d'abord être en sécurité, leur avenir doit être garanti.

Nous souhaitons également – et c'est pourquoi nous voterons contre cette résolution honteuse aux relents antisémites –, avec la paix au Proche-Orient, la sécurité pour nos compatriotes de confession juive.