Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Nous examinons à partir d'aujourd'hui le budget 2024. En tant que rapporteur général, je suis très fier de soutenir ce texte qui, tout d'abord, renforce les ministères régaliens à un moment où la menace n'a jamais été aussi forte, comme le rappellent les terribles événements de la semaine dernière, avec 3,3 milliards d'euros supplémentaires pou...

…tout en proposant des amendements qui coûteraient des dizaines de milliards de dépenses supplémentaires. Cela renforce ma conviction et celle de la majorité que ce projet de loi de finances est ambitieux, équilibré et responsable.

Monsieur le ministre délégué, nous traversons une nouvelle crise au Moyen-Orient, qui aura probablement un impact sur la croissance mondiale au travers du prix du pétrole ; quelle pourrait en être la conséquence sur le budget de l'année prochaine ?

Avant de poser ma question, je souhaite revenir sur le rejet en séance, hier, des projets de loi de règlement et d'approbation des comptes de l'année 2021 et de l'année 2022.

Ils ont voté ensemble contre un arrêté comptable, contre un document budgétaire nécessaire à l'administration et aux fonctionnaires, contre les intérêts du pays. Ici, il y a ceux qui sont contre tout, et ceux qui travaillent dans l'intérêt de nos concitoyens !

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, je me félicite de la décision de l'agence Standard & Poor's de maintenir la notation de la dette française. Cette confirmation constitue un signal positif pour le pays. Elle conforte notre stratégie de réformes visant à atteindre le plein emploi, valide les choix économiques que nous avons fai...

Toutefois, cette notation nous engage car nous devons absolument assurer le maintien de cette trajectoire, accélérer le désendettement de la France – on sait que la dette est un poison pour les générations futures –, ramener le déficit public sous les 3 % du PIB d'ici à quatre ans…

…et maîtriser la croissance des dépenses publiques dès le prochain budget. Il y va de notre crédibilité…

…et de notre capacité à investir massivement, en particulier dans la transition écologique. Monsieur le ministre, pouvez-vous détailler votre stratégie pour respecter notre trajectoire de maîtrise de la dépense publique ?

Pouvez-vous nous assurer que le prochain projet de loi de finances contiendra des propositions concrètes de réduction des dépenses ?