Les amendements de Jean-Philippe Tanguy pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Le projet de loi ne mérite ni excès d'honneur ni l'indignité dont M. Bernalicis prétend l'affubler. Au vu de la énième motion de rejet préalable déposée par La France insoumise, je me remémore les mots d'Oscar Wilde : « La caricature est l'hommage que la médiocrité paie au génie. »

Quelle caricature que la NUPES, face au génie de la Ve République ! Vous vous parez des oripeaux de la Ie République mort-née, ensanglantée par le Comité de salut public.

C'est pour mieux refuser tout débat en raison, car, pour débattre en raison, il faut respecter les institutions – que vous piétinez –…

…ainsi que vos collègues et vos adversaires politiques – que vous méprisez, voire que vous haïssez. Pourquoi les Insoumis et la NUPES discuteraient-ils des moyens de la justice, alors qu'ils ont inventé des procédés si indignes pour la déshonorer ? Avec vos comités de copinage et vos règlements de compte en direct à la télévision, vous avez hum...

Pire encore : à quoi bon disposer d'une justice républicaine quand M. Mélenchon, M. Guiraud ou M. Boyard s'érigent en Minos, Éaque et Rhadamanthe de carnaval, juges des enfers gauchistes, prêts à salir tous les jours l'honneur des forces de l'ordre sur le fondement d'une seule vidéo

et à appeler aux émeutes, avant de pleurnicher en voyant les conséquences de leurs actes ? Pour qui vous prenez-vous, immenses égos sur pattes, pour ignorer que vous n'avez d'autre devoir que d'appeler au respect de la République ?

Vous vous rêvez héritiers de la Révolution ; vous n'êtes, au mieux, que des rejetons de Mai 68 en manque de vues sur TikTok !

Je finirai comme j'ai commencé, par une référence à Oscar Wilde. Prenez garde, collègues Insoumis, au portrait de votre mandat : il est défiguré par votre haine de la France !