Les amendements de Jean-Philippe Tanguy pour ce dossier

45 interventions trouvées.

Le très pénible exercice consistant à examiner plusieurs centaines d'amendements visant à créer des impôts sur les surprofits nous a permis de nous rendre compte à quel point les Insoumis étaient capables de transformer en plomb les meilleures idées mariniste ; en plomb très lourd et très inutile.

Mais revenons à l'essentiel. Cet après-midi la Macronie a plusieurs fois expliqué qu'il fallait soutenir l'effort et reconnaître ceux qui prennent des risques et qui ont le mérite de créer des richesses. C'est vrai, chers collègues, mais ce n'est pas le système fiscal que vous avez contribué à créer avec les Socialistes, les Verts et, malheureu...

Par conséquent, vous n'avez pas le droit de prétendre que votre système fiscal récompense l'effort et le mérite. Il récompense l'optimisation fiscale, quand ce n'est pas la fuite fiscale !

Créer un impôt sur les surprofits permet de rétablir non seulement l'ordre économique, remis en cause par la crise du covid et la guerre en Ukraine, mais aussi, et surtout, l'ordre fiscal, pour qu'enfin les multinationales paient plus d'impôts que les PME et les TPE.

Il se fonde sur l'article 70, alinéa 2, pour mise en cause personnelle de Marine Le Pen et, d'une manière générale, des députés du groupe Rassemblement national

Quelle ironie ! Comment pouvez-vous prétendre être cohérents alors que vous proposez une réforme visant à reporter l'âge de départ à la retraite à 64 ans que votre président de la République avait condamnée il y a quelques années ?

Quelle cohérence pouvez-vous invoquer lorsque le ministre délégué chargé des comptes publics que vous êtes doit contredire M. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur la pension magique à 1 200 euros, qui est une escroquerie ? Quelle cohérence lorsque la Première ministre se r...

Quelle cohérence lorsque vous avez prétendu être des amateurs alors que vous êtes des fainéants, incapables de lire notre projet ! Vous avez de la chance, il est toujours en ligne.

Sur la base du code de déontologie des députés. Plusieurs fois déjà, les collègues de la NUPES se sont érigés en censeurs et vous avez d'ailleurs été victime de l'une de leurs interpellations à la fin de séance de ce matin, madame la présidente. Ils se permettent de mettre en cause la déontologie, l'intégrité et la probité des députés de cette ...

Ce n'est pas parce que, depuis deux semaines, la stratégie puérile et immature de la NUPES est en train de s'écrouler sur place, qu'ils peuvent mettre en cause la dignité de notre assemblée !

Tous les députés sont élus par nos concitoyens et se trouvent donc sur un pied d'égalité pour défendre leurs convictions – même celles que notre groupe ne partage pas – avec dignité et probité.

…qui rentre dans notre institution pour la polluer et la détruire de l'intérieur. Assumez votre stratégie devant les Français et cessez de polluer cette assemblée avec vos mensonges, avec vos insinuations, avec vos accusations, qui ne reposent sur rien d'autre que vos hallucinations collectives !

Cet amendement de repli propose d'instaurer une taxe sur les superprofits des sociétés des secteurs pétroliers et gaziers, du transport maritime et d'autoroutes – les secteurs où ces gains se concentrent en 2023. Marine Le Pen a expliqué tout à l'heure les raisons de cette proposition, qu'elle est la première à avoir formulée pendant la campagn...

D'ailleurs, avez-vous lu vos propres fiches ? À défaut d'accorder votre parole avec la vérité, accordez-la avec les fiches de vos collaborateurs ! Quant à votre accusation selon laquelle nous ne lirions pas les études d'impact, sachez que nous avons si bien lu celle du projet de loi que nous sommes les premiers à avoir vu que vous aviez menti ...

C'est incroyable à quel point cette majorité refuse de débattre de notre proposition de fond ! L'amendement n° 16663 propose de taxer les surprofits historiques engrangés au-delà de toute décence par des entreprises dans notre pays !

La majorité n'a rien à dire contre nous puisque, il faut le dire, nous sommes les députés les plus parfaits de cette assemblée – ce n'est pas très dur en comparaison des députés de la NUPES.

Vous avez inventé la notion « d'obstruction par le silence » pour parler de notre groupe et maintenant vous affirmez que nous serions capables de creuser la dette par nos propositions.

Je rappelle par ailleurs que le minimum vieillesse a été créé pour les personnes qui n'ont pas cotisé. C'est son principe de base, voyez-vous !

Cessez donc de nous accuser de tout et de son contraire ! Je le reconnais cependant, il y a un domaine dans lequel vous vous surpassez. Il s'agit de votre capacité à ruiner les entreprises publiques. Je vous livre donc l'information du jour : à côté des surprofits de Total, il y a les 18 milliards de « surpertes » d'EDF. Bravo !

Comme l'a dit Mme la rapporteure générale, quoique pas en ces termes, nous subissons un débat complètement caricatural et stérile entre la NUPES et la majorité, au sujet des taxations.