Les amendements de Jean-Hugues Ratenon pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Comme l'a dit le ministre, c'est un sujet extrêmement important, et j'invite l'ensemble de mes collègues à voter pour cet amendement.

La continuité territoriale a normalement pour but de compenser l'éloignement et l'enclavement de nos territoires ou leur accès difficile depuis l'Hexagone. En 1976, le Gouvernement a créé – à fort juste titre – le dispositif pour nos amis corses. Pourquoi avoir attendu 2003 pour l'étendre aux autres pays français ?

Si l'aide à la continuité territoriale s'élève à 257 euros par habitant en Corse, ce qui reste insuffisant, que dire de la dotation chez nous, limitée à 16 euros par habitant ? Ces dotations sont ridicules au vu, entre autres, des tarifs aériens élevés et des enjeux de la continuité territoriale. Les prix des billets d'avion vers ces territoire...

Le chômage de masse n'étant toujours pas endigué, les ultramarins disposent d'un faible pouvoir d'achat. Qu'avez-vous fait ? Rien pour l'instant ! La vie étant beaucoup plus chère sur leurs territoires, ils ont moins d'argent pour voyager. Qu'avez-vous fait ? Rien pour l'instant ! Souhaitez-vous que les peuples s'épanouissent ou préférez-vous e...

En plus de faire preuve d'insuffisance, le directeur de Ladom, suivant les directives du Gouvernement, s'est permis de déclarer au mois de mars : « Demain, nous allons travailler sur la mobilité dans les deux sens, c'est-à-dire permettre à des Français de s'installer en outre-mer […] ». Cette déclaration est scandaleuse. En premier lieu, il dis...

La proposition de loi a le mérite de soulever plusieurs problèmes liés aux conséquences de l'éloignement entre les pays français dits d'outre-mer et la France hexagonale. Néanmoins, un travail plus approfondi doit être mené sur la continuité territoriale dans sa globalité, afin d'apporter des réponses différenciées, notamment en matière de sant...

Par conséquent, il est temps que vous cessiez de souligner ce que la France apporte aux outre-mer pour mesurer plutôt ce que rapportent les outre-mer à l'ensemble des territoires français. En effet, il y a la France hexagonale, mais aussi les pays français de l'océan Indien, de l'Atlantique, du Pacifique ; tous font la grande France. Comme le ...

…sans parler des atolls de Polynésie, de la forêt équatoriale de Guyane et des récifs coralliens, des pitons, des cirques et des remparts de La Réunion. Dès lors, le renforcement du principe de la continuité territoriale chez nous ne doit souffrir d'aucune contestation ni d'aucune hésitation : ce n'est que reconnaissance et justice !

Depuis le début des auditions menées par la commission d'enquête sur la vie chère en outre-mer, il a été très souvent répété que le prix des billets d'avion n'allait pas baisser, bien au contraire. Le prix des billets vers et au départ de La Réunion a ainsi augmenté de 42 % l'année dernière. Cette augmentation a pour conséquence d'empêcher les ...

Quand la maladie d'un enfant survient, du jour au lendemain, elle devient une souffrance pour toute une famille. Le monde s'effondre. Lorsque le médecin propose un traitement qui n'est envisageable que dans l'Hexagone, vous acceptez sans hésiter. La distance n'est évidemment pas dissuasive quand la vie de votre enfant est en jeu, même s'il faut...

Les prix du fret ont été multipliés par 2,5 dans les outre-mer, ce qui n'est pas sans incidence sur le prix des matières premières, en nette hausse. Certains matériaux, comme les métaux ferreux, ont vu leur coût augmenter de 91 % d'avril 2020 à avril 2021. Or, à cette hausse s'est encore ajoutée celle, de 30 %, du coût du fret de marchandises e...

Par cet amendement d'appel nous invitons le Gouvernement à indexer sur l'indice des prix du transport aérien de passagers le dispositif de continuité territoriale pour les territoires d'outre-mer. En effet, par définition, la continuité territoriale doit faciliter la cohésion et l'équité entre les territoires – nous parlons ainsi, globalement, ...